Entreprise BTP : bien choisir son éclairage de chantier

L’éclairage est un élément essentiel à mettre en place sur un chantier. Il permet notamment d’assurer le confort durant les travaux. Avec un éclairage de qualité, les artisans pourront avoir un excellent champ de perception des reliefs et des couleurs. Ce qui facilite notamment le déroulement des travaux. Mais l’éclairage assure également la sécurité puisqu’il permet de réduire le risque d’erreurs qui pourrait engendrer des accidents. Cependant, avec le nombre d’éclairages de chantier présent sur le marché, il est parfois difficile de se retrouver. Plusieurs critères doivent être mis au point pour choisir l’éclairage adapté.

Les types d’éclairage de chantier accessibles sur le marché

En général, les fabricants proposent deux types d’éclairage. Il y a les lampes manuelles atteignant les 1 000 lm et il existe les lampes au sol ou trépied ayant jusqu’à 10 000 lm. La baladeuse fait par exemple partie des lampes manuelles. On retrouve notamment l’éclairage de précision pour ce type d’éclairage de chantier. Il est particulièrement adapté pour les petits travaux ou encore la pose de carrelage. Il est facile à mettre en place puisqu’il suffit tout simplement de l’accrocher en hauteur via un aimant ou un crochet.

Le phare est aussi intéressant puisqu’il offre un éclairage puissant. D’autant plus qu’il est stable et mobile. Sinon, le projecteur télescopique s’avère aussi être une option accessible. De son côté, il propose un éclairage puissant. Il donne la possibilité d’avoir un ou deux projecteurs. Sa praticité réside dans le fait qu’il est pliable et facile à ranger. À part ces accessoires, on retrouve également la lampe torche qui est facile à manier en plus d’avoir un éclairage puissant qui peut atteindre des dizaines de mètres.

Choisir l’éclairage selon le type d’alimentation

Il est évident que le choix de l’éclairage dépendra notamment des ressources présentes sur le chantier. Si l’électricité y est déjà présente, il n’y aura aucun souci à installer l’éclairage. Dans le cas contraire, comme souvent dans le cas des maisons en construction, l’idéal serait de se munir d’éclairage de chantier fonctionnant sur batterie. Actuellement, ce type de lampe est réellement très prisé.  Il s’agit de la solution la plus efficace afin d’éclairer le chantier. Justement, ce type de lampe dispose d’une autonomie satisfaisante.

Choisir selon l’ampoule

Comme toujours, il est possible de choisir entre une ampoule halogène ou une ampoule LED. Chacune propose des caractéristiques différentes. Mais l’ampoule LED reste la plus prisée ces dernières années. Elle est appréciée des consommateurs, car elle a une durée de vie longue et elle consomme également moins d’énergie. En plus, elle ne chauffe pas. Ce qui réduit les risques de brûlures. Cependant, elle ne peut être remplacée lorsqu’elle est usée. Il faudra changer complètement l’appareil entier. Contrairement à l’ampoule LED, l’ampoule halogène consomme beaucoup d’énergie et encore, elle a une durée de vie plus courte. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est moins utilisée.