Organiser un apéro inédit chez vous : pourquoi opter pour les tapas ?

Comme alternative aux sorties en ville et aux restaurants, de nombreuses personnes préfèrent passer leurs soirées dans leur salon. Une excellente occasion d’organiser un apéro à domicile et profiter de l’ambiance chaleureuse de la maison. Si vous faites partie de ceux qui recherchent des idées originales, vous pouvez essayer les tapas. A la découverte de ce plat espagnol tellement apprécié dans l’Hexagone.

Pourquoi les tapas ont trouvé leur place sur table ?

Si vous avez voyagé au moins une fois en Espagne, vous avez sans doute gouté plusieurs plats traditionnels, dont les célèbres tapas. Il s’agit de petites brochettes et amuse-bouche à partager avec des amis dans un restaurant espagnol. Vous les avez dégustés pendant vos voyages et maintenant vous voulez revivre cette expérience inédite ? Rien de vous empêche de cherche un restaurant espagnol dans votre ville, ou encore vous faire livrer des tapas à domicile.

Quelle est alors l’origine de ces amuse-bouche ? Selon les experts de la gastronomie espagnole, il y a plusieurs histoires qui circulent à propos de la préparation des premiers tapas. Selon plusieurs sources, il semble toutefois que ce plat était servi à l’origine dans des coupelles qui servaient à couvrir les verres de vin et les protéger contre les insectes.

Les recettes se sont diversifiées progressivement, en alternant les produits de charcuterie de chaque région, les fromages et les olives. Parmi les charcuteries les plus appréciés, on remarque le lomo, des échines de porc séchés. Si vous envisagez de faire une soirée apéro à domicile, les tapas représentent une excellente idée par rapport aux chips et aux cacahuètes qu’on a privilégié pendant des années.

Les tapas offrent une large variété de saveurs

Un des principaux avantages des tapas réside dans la possibilité de déguster plusieurs types d’amuse-bouche pendant une soirée, car elles sont de très petite taille chacune. Pour se régaler avec une variété de recettes, il suffit de voyager dans plusieurs régions en Espagne et dîners dans des bars à tapas. Chaque établissement propose ses propres recettes originales, préparées à base des ingrédients les plus utilisés dans la gastronomie locale. Ainsi, on retrouve de nombreux tapas à base de poissons dans les villes et villages près de la mer.

Pour distinguer les recettes de tapas, il y a dans les grandes lignes 4 catégories : les petites coupelles, les cassolettes en terre cuite, les mini-brochettes et les boulettes. Les petites coupelles contiennent souvent de la tortilla con patatas (omelette de pommes de terre) coupée en petits morceaux ou encore des poivrons rouges marinés.

Les cassolettes en terre cuite quant à elles sont des petits plats chauds aux légumes, aux poissons ou à la viande. On peut ainsi trouver des légumes farcis et des légumes confits.

Les brochettes peuvent être préparées à la viande, aux légumes et aux olives. Une occasion de déguster les fromages locaux, mais également de découvrir le célèbre chorizo.

Les amateurs de boulettes panées pourront également déguster plusieurs variétés, à la viande, aux poissons ou aux légumes. Sans oublier les délicieuses brochettes au fromage. Voilà quelques idées pour vos futurs apéros aux tapas à domicile.