4 conseils pour trouver le meilleur ring de boxe

À la fois ludique, dynamique et passionnante, la boxe est une activité qui doit s’effectuer sur une plateforme adéquate et spéciale, le ring de boxe. Pour garantir le confort ainsi que la sécurité des athlètes, il convient de bien choisir son ring. Pour vous aider à trouver celui qui convient à vos besoins et qui répond à vos attentes, voici quelques astuces.

Les types d’anneaux de boxe

Le ring de boxe tient une place importante dans le confort et la sécurité des athlètes. Raison pour laquelle il est plus que nécessaire de bien le choisir. Pour parvenir à trouver la perle rare, déterminez d’abord le type de ring que vous souhaitez avoir. Aujourd’hui, il existe deux types de rings : le ring de formation et le ring de compétition. Ces derniers se diffèrent par la présence des plateformes. Le ring de boxe de formation ne possède pas de plateforme. Le revêtement est placé directement sur le sol et est recouvert d’une couche de PVC renforcée. Le ring de boxe de compétition, quant à lui, comporte une plateforme. Le podium est constitué de profilés en acier, placés sur une base de contreplaqué. Le revêtement est souple et confortable.

Les options du ring de boxe

Outre les différents types d’anneaux de boxe, il faut également penser aux différentes options que vous offre un ring de boxe. Pour assurer la protection optimale des athlètes, le ring doit comporter des coussins souples. Ces derniers seront placés sur chaque coin. De cette manière, même si, suite à une chute, les athlètes subissent des collisions, ils ne se blesseront pas. Les cordes ainsi que les oreillers sont de couleur rouge ou bleu. Ces signes aident les athlètes à voir son orientation et à jauger ses mouvements. Quoi qu’il en soit, il est préférable de se tourner vers des oreillers doux, légers et confortables.

Son installation

Pour vous faciliter la vie, surtout si vous devez souvent transporter le ring de boxe, misez sur un matériel pliable. Aujourd’hui, il existe bien des rings qui peuvent être installés dans un bref délai et sont très faciles à transporter. Ces éléments sont plutôt faits pour les salles de sports temporaires ou les salles de fitness. Par contre, si vous souhaitez placer un ring dans un endroit spécialement fait pour la boxe, vous pouvez choisir un matériel fixe et durable. Dans tous les cas, pensez à bien vérifier ses fixations, pour éviter les mauvaises surprises durant un match ou une compétition.

D’autres critères à considérer

Lors de l’achat d’un box de ring, ne négligez pas la qualité de cette dernière. Plus le ring est léger, et plus, les athlètes pratiquent le sport dans le plus grand confort. Pour cela, choisissez des matériaux fiables et doux. Il faut que le cadre soit de haute résistance. Mais de l’autre côté, il faut également que ce soit très léger. Dans ce cas, l’alliage de l’acier et de l’aluminium est la meilleure alternative. Enfin, il y a le prix, un critère qui ne doit pas être négligé. Avoir un meilleur rapport qualité/prix devra être votre principal objectif.