Tout savoir sur le ruban LED

De nombreuses innovations sont apparues concernant l’éclairage dans la maison. Parmi elles, les diodes électroluminescentes ont gagné la faveur du public grâce à leur durée de vie et leur faible consommation d’énergie. Elles se déclinent sous plusieurs formes que ce soient en ampoule classique ou en ruban LED. Ce dernier sert surtout à éclairer des zones spécifiques où l’usage de l’ampoule est impossible. Le ruban LED a son utilité, mais il sert également de décoration.

Les particularités d’un ruban LED

Le ruban LED est un bandeau lumineux composé de plusieurs LED à basse consommation qui sont établis sur un support. Il est souple pour permettre son utilisation dans des dispositions particulières. Il peut être plat, carré ou rectangulaire. Il existe sous divers formats. Les spécificités du ruban LED dépendent du type de bande choisi. Exprimée en Kelvin, la couleur varie entre le blanc chaud, le blanc froid et le blanc neutre. Sa densité dépend du nombre de diodes électroluminescentes établies au mètre linéaire. Concernant l’angle de vision, s’il est large, l’éclairage est diffus, mais s’il est fermé, celui-ci est orienté. La tension dépend de ce que le ruban accepte, mais elle varie entre 12 et 24 volts. La consommation est déterminée par le nombre de mètres du ruban.

https://claret.fr/latelier/?3
http://www.acepp.asso.fr/acepp-colline-ca/?3
https://wikis.cdrflorac.fr/wikis/CGEMETEL/?3
https://colibris-wiki.org/gotransition/wakka.php?wiki=3
https://fete-des-possibles.org/wiki/wakka.php?wiki=3
http://wikigarrigue.info/wikisel/wakka.php?wiki=3
https://cooptic.be/ferme/testdegatien/?3
http://collectif-changerdecap.fr/?3
https://www.ajiter.fr/?3
http://pat.plouguerneau.bzh/?3/
https://garecentrale.odass.org/?3
https://reseauxjeunes.educagri.fr/?3
https://www.exocean.org/wiki/?3
https://wiki.petale07.org/?3
http://www.biobauges.org/?3
http://jesuishesbignon.be/durabilite/?3
http://ecoledelacroiseedeschemins.fr/guide/wakka.php?wiki=3
http://www.fress-occitanie.fr/wiki/?3
https://ferme.yeswiki.net/ChezBernie/?3

Les critères de choix d’un ruban LED

Le premier critère de choix d’un ruban LED (sur Boulevard des LED par ex.)concerne la couleur qui s’exprime en Kelvin. Plus le chiffre est minime, plus l’éclairage est chaud. Plus il est élevé, plus la lumière est froide. Il existe également des rubans LED rouge, vert et bleu, dont la couleur change à partir d’une télécommande. La plupart des modèles ont la capacité de faire varier l’intensité de la lumière. Le second critère repose sur la destination. Celle-ci peut être une pièce humide, sèche ou une pièce extérieure. La présence de l’ordre IP détermine l’endroit destiné à l’installation. Le critère de choix final concerne la qualité du matériel. Les rubans LED d’entrée de gamme sont séduisants, mais si vous voulez miser sur l’importance de la durée de vie, un sacré investissement s’impose. Cela vous éviterez un renouvellement rapide de l’équipement.

Où et comment disposer un ruban LED ?

Vous avez la possibilité de mettre en place un ruban LED dans des endroits différents. Mais le plus souvent, il est utilisé pour l’éclairage des marches de l’escalier en offrant un côté esthétique et sécurisant. Il met également les mobiliers en valeur. Il s’utilise pour l’éclairage d’un plan de travail ou un dessous d’étagère en fournissant une agréable luminosité à la fois puissante et économique. Enfin, il permet d’éclairer l’intérieur d’un tiroir ou d’un placard pour vous aider à choisir facilement vos vêtements sans que vous soyez ébloui par la lumière.Grâce à un transformateur spécifique, un ruban LED s’alimente en basse tension selon le modèle (12 volts ou 24 volts). Il faut une alimentation électrique stable, car les ampoules LED n’aiment pas les variations brusques du courant électrique. L’alimentation dépend de la longueur du ruban à alimenter. Ce dernier peut être fixé avec un adhésif à double face, avec des cavaliers pour bande LED, ou avec des accessoires spécifiques.