Le Team Building : un levier important dans le développement de l’activité d’une entreprise

Depuis quelque temps maintenant, le Team Building connaît un franc succès auprès des entreprises. Efficace et à la fois pratique, cette démarche se présente comme étant un moyen efficace pour renforcer la cohésion de tout un groupe de salarié. Mais pas que, puisque ce type d’évènement présente autant d’avantages pour les dirigeants que les salariés d’une entreprise. D’une manière générale, il s’agit d’une activité qui a pour but de rassembler des équipes en vue de partager un moment de pur loisir et de convivialité tous ensembles. À l’image des afterwork, d’une sortie dans un espace game, d’une sortie rafting, d’un petit tournoi sportif et les autres, à vous de choisir l’activité qui pourra stimuler au mieux vos collaborateurs. Ces quelques lignes font le point sur les principales raisons de faire un Team Building en entreprise.

Un Team Building pour créer un lien fort entre les équipes

La principale finalité d’un Team Building est de consolider la cohésion d’équipe. C’est pour ainsi dire une manière d’assembler ses collaborateurs pour qu’ils puissent échanger le plus aisément et naturellement possible. Durant l’activité hors entreprise qu’est le Team Building, les éventuelles querelles du bureau sont effectivement mises de côtés pour être certain de réussir à aller au bout du jeu. Pour la simple et bonne raison que ce type d’activité appuie énormément sur la communication et l‘esprit d’équipe. Loin du cadre de travail habituel, mettre en place un Team Building original est l’occasion de tisser des liens avec vos collègues et passez un moment des plus agréables ensembles. Au programme, apprendre à se connaître, échanger avec les managers, libérer aussi bien les langues que les esprits, apprendre à bien communiquer et plein d’autres encore. Bref, au moyen d’un Team Building, vous pouvez être certain qu’il y aura moins de tension au bureau. Et une meilleure entente est synonyme de meilleures idées, et donc d’une bonne motivation au travail.

Limiter les absences des salariés

La réduction du taux d’absentéisme des salariés est le second plus grand avantage d’un Team Building. Il est en effet prouvé que les entreprises qui organisent de tels évènements recensent moins d’arrêts maladie et d’absence de leurs collaborateurs. Et pour cause, en organisant un Team Building, vous prenez soin de vos salariés et ils le ressentent physiquement et en même temps psychologiquement. L’ambiance générée par un Team Building actionne également dans la diminution du stress, en plus de contribuer longuement à l’optimisation du bien-être de vos salariés. Une étude a même démontré qu’un salarié qui pratique une activité sportive peut accroître sa productivité sur une estimation allant de 5,7 % à 8,6 %. Donc, il n’y a pas de doute, il faut que les dirigeants songent à l’organisation de sessions sportives pour le bien-être des salariés et à la fois de l’entreprise.

Vous l’aurez donc compris, le Team Building n’est pas un évènement anodin que l’on organise juste comme ça. En effet, il s’agit d’une manière efficace de booster son équipe pour une meilleure production au sein de l’entreprise. Mais encore, la réalisation de cette activité permet de valoriser les leaders, tout en récompensant les efforts fournis par les salariés.

Posted in Art.