Réussir la rénovation de sa demeure : découvrez nos conseils

Vous avez décidé d’engager des travaux pour rénover votre maison. Toutefois, vous ne savez pas comment les appréhender. Cet article est pour vous ! En effet, la rénovation d’une habitation nécessite certaines préparations. Il faut avant toute chose définir son projet. Il faut également penser aux démarches administratives nécessaires et préparer son budget. Dans les lignes qui suivent, vous pourrez découvrir nos conseils pour réussir vos travaux de rénovation.

Définissez les travaux prioritaires

Dans le cadre de la rénovation, on fait la distinction entre les travaux de gros œuvres et les travaux de seconds œuvres. Les premiers garantissent la solidité de l’ouvrage. Quant aux seconds, ils permettent de le rendre plus confortable et plus esthétique. Toutefois, pour savoir quelle opération prioriser, il faut procéder au diagnostic de la structure. Il est conseillé de faire appel à cette entreprise de rénovation de maison dans le Finistere pour le diagnostiquer. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble sur les réparations à entamer et les matériaux indispensables à leur mise en œuvre. En général, les gros œuvres sont à prioriser vu leur rôle. C’est le cas de la réfection de toiture et des travaux d’isolation. Puis, si votre budget le permet, vous pourriez songer à l’aménagement intérieur, extérieur ainsi que la finition.

Préparez soigneusement votre budget

Le diagnostic permet de lister les problèmes dont souffrent la demeure et donc, les travaux de réparation à entamer. Ce document doit faire mention du coût des différentes prestations du professionnel, le prix des matériaux nécessaires à la réalisation des travaux, le montant de la taxe, les frais de déplacement de l’artisan et le transport des matériels et les frais d’évacuation des déchets.  Préparez donc votre budget en tenant compte de ce devis. Cependant, nous vous conseillons de prévoir une marge de 10 à 15%. En effet, on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises dans l’exécution d’un grand chantier comme la rénovation d’une habitation.

Renseignez-vous sur les démarches administratives à suivre

Avant d’entamer la moindre chose, il est important de se renseigner sur les démarches administratives obligatoires. Selon les cas et en fonction de la nature des travaux, un permis de construire ou une déclaration préalable des travaux sera exigé. En effet, lorsque la rénovation implique l’ajout d’une extension ou si elle modifie sensiblement l’aspect extérieur de la bâtisse, un permis de construire est requis. Il en va de même si les travaux  se portent sur un bâtiment classé monument historique ou s’il se situe en zone protéger. Dans tous les cas, il faut se tenir au fait des règles d’urbanisme de sa ville. La consultation de Plan Local d’Urbanisme  (PLU) est également nécessaire pour savoir ce qui vous est permis ou non.

Faites appel à un professionnel en travaux de rénovation

Certes, le recours aux services d’un professionnel est toujours assez onéreux. Cependant, il est toujours préférable de lui confier vos travaux de rénovation. En conséquence, vous ne serez pas déçu par rapport en rendu final. Il sera à la hauteur de vos attentes. De surcroit, vos travaux seront exécutés dans le respect des normes de la construction. Ce qui garantit d’ailleurs la solidité de l’ouvrage. En outre, engager une entreprise de rénovation de maison vous coutera moins cher que des travaux mal réalisés. Enfin, sachez qu’en sollicitant leur service vous bénéficiez de la garantie décennale. Cette assurance couvre les dommages qui surviennent dans les 10 ans suivant la livraison du chantier, s’ils sont dus à la malfaçon de l’ouvrage. Enfin, vous pourriez profiter des aides financières à la rénovation en passant par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Profitez au maximum des aides et des subventions

Le gouvernement a instauré des aides et des subventions pour encourager les foyers à réduire leurs consommations énergétiques grâce aux travaux d’isolation thermique. Vous pouvez ainsi compter sur ces aides dans la réalisation de vos travaux de rénovation. Justement, nous vous encourageons à en profiter au maximum, car elles permettent de réduire considérablement vos dépenses. Entre autres, on pourra citer le crédit d’impôt, les aides de l’ANAH, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit ou encore les subventions locales. Toutefois, sachez que quelques-unes de ces aides ne sont pas cumulables entre elles. L’octroi de celles-ci est aussi soumis à certaines conditions, dont l’exécution des travaux par une entreprise de rénovation de maison RGE.