Les chambres froides

 

Pouvez-vous imaginer un monde sans réfrigération ? Nous pouvons vous dire une chose : il serait très difficile d’y vivre et beaucoup de choses qui vous entourent seraient pratiquement inexistantes.
Lorsque nous pensons à la conservation des produits, l’une des premières solutions qui nous vient à l’esprit est une chambre froide ou une chambre de réfrigération. Si vous voulez que vos produits aient une durée de vie plus longue, voici ce que vous devez savoir :

Qu’est-ce qu’une chambre froide ?

Une chambre de réfrigération ou chambre froide est un entrepôt dans lequel une température spécifique est générée artificiellement. Elle est généralement conçue pour stocker des produits dans un environnement inférieur à la température extérieure.
Les produits qui doivent être réfrigérés sont les fruits, les légumes, les fruits de mer, la viande, les fleurs.

Les premières chambres froides étaient appelées « champs de neige ». C’était un puits avec des murs de soutènement, de petites ou grandes dimensions, avec des ouvertures où l’on introduisait de la neige et où l’on extrayait de la glace. Le but était de conserver la glace même si la neige fondait.

Les chambres froides sont un élément essentiel de l’industrie maritime depuis la fin du XIXe siècle. Ces chambres se trouvent sous des latitudes plus chaudes, où la commercialisation des produits et le facteur temps jouent un rôle important pour le développement d’industries spécifiques qui exigent des paramètres de qualité très stricts.

Les chambres frigorifiques sont également utilisées pour les produits d’ingénierie, par exemple pour stocker les produits chimiques à une température idéale pour le traitement ou pour ralentir les réactions chimiques (par exemple, dans les processus catalysés par les températures ou dans les polymères).

Types de chambres froides

Il existe trois types chambres froides . Il s’agit des chambres frigorifiques combinées, des chambres froides industrielles et des chambres modulaires.

– Les chambres frigorifiques combinées sont équipées d’un mélange de différentes températures. Celle-ci répond aux besoins des aliments nécessitant des températures différentes. Elle dispose de plusieurs unités pour un contrôle adéquat de la température. 

– Les chambres froides industrielles sont spécialement conçues pour stocker une grande quantité de denrées alimentaires. Elles sont principalement destinées aux industries et, en général, un véhicule est nécessaire pour transporter les marchandises d’un endroit vers les réfrigérateurs. Comme une grande quantité de nourriture est stockée dans la chambre de stockage, les chambres sont faites avec des rayonnages à palettes et de grandes portes. 

– Les chambres frigorifiques modulaires sont utilisées à la maison et à des fins commerciales. La caractéristique de la réfrigération personnalisée lui donne un avantage supplémentaire et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises préfèrent les réfrigérateurs modulaires.

Quelles sont les applications des chambres frigorifiques ?

Quels que soient les produits qu’elles contiennent, ces chambres sont très utiles :
 – La réception des marchandises. Les normes sanitaires exigent que les entreprises, telles que les entrepôts et les restaurants, disposent d’une température appropriée pour recevoir leurs matières premières, qui seront ensuite placées en différents points. Un bon système de refroidissement est essentiel dans ces cas.
 – Le stockage et la manutention des produits. Cela permet d’augmenter la production et la commercialisation, de prolonger la durée de conservation et de permettre la transformation des produits.
 – La présentation des produits. Dans ces cas, il est très courant d’utiliser des portes « Walk in » ou « Reach in », qui permettent au consommateur final d’accéder facilement aux produits et, en même temps, d’avoir un point de vente beaucoup plus attrayant.

Comment la réfrigération intervient-elle dans une chambre froide ?

La réfrigération ralentit les processus chimiques et biologiques dans les aliments, et contrôle la détérioration et la perte de qualité. Grâce au stockage, la durée de vie des denrées périssables fraîches telles que les viandes, le poisson, les fruits et les légumes peuvent être prolongés de plusieurs jours par le refroidissement, et de plusieurs semaines ou mois par la congélation.
Lorsque vous demandez un devis pour une chambre froide, l’ingénieur en réfrigération le sait :

– Les fruits et légumes continuent à respirer et à générer de la chaleur pendant le stockage.

– La plupart doivent être congelés dans une fourchette de température, au lieu d’une température unique.

– La qualité des aliments congelés est fortement influencée par le taux de congélation.

– La vitesse de l’air réfrigéré affecte le taux de perte d’humidité des produits.

Comment choisir la température à l’intérieur d’une chambre froide ?

La température interne dépend du matériau ou du produit qui sera stocké. Une application connue est le stockage des aliments pour leur conservation, comme les aliments congelés, qui sont stockés à des températures inférieures à zéro. Les légumes et les fruits locaux sont stockés à 0 °C et les fruits tropicaux et subtropicaux entre 5 et 13 °C.