Comment choisir sa croisière sur le Nil

Les Égyptiens naviguaient sur les fleuves depuis des milliers d’années, il est donc naturel qu’une croisière sur le Nil soit l’un des meilleurs moyens pour découvrir les attractions et sites de ce pays. 

Cependant, comme c’est un moyen assez populaire pour voyage en Égypte, vous allez très vite avoir l’embarra du choix parmi les options de croisière sur le Nil disponibles. C’est pour cette raison que ce guide vous livre certaines astuces essentielles pour réaliser le meilleur choix. 

Combien de temps pour votre croisière sur le Nil ?

L’une des premières choses que vous êtes censé déterminer est la durée de votre croisière sur le Nil. Vous pouvez n’avoir que quelques jours, une semaine et même plus. Ce que vous devez savoir c’est qu’en Égypte comme partout ailleurs, les croisières varient en longueur, même si elles suivent le même itinéraire.

Ceci dit, une croisière sur le Nil peut durer seulement 4 jours et 3 nuits, mais pour avoir la meilleure expérience, il est recommandé de faire au moins 5 jours et 4 nuits. Cela va vous donner une bien meilleure expérience de navigation sur le Nil et vous n’allez pas vous sentir aussi pressé avec votre guide égyptologue privé.

Où voulez-vous commencer votre croisière sur le Nil?

Vous devez savoir qu’une croisière sur le Nil commence dans l’une des deux destinations suivantes : Assouan ou Louxor. À priori, peu importe votre point de départ, vous allez vous arrêter aux mêmes sites et attractions en cours de route, cependant, il y a quelques points à prendre en compte.

Concernant la liste de choses à faire à Louxor, beaucoup de gens veulent faire un tour en montgolfière sur le Nil et la vallée des rois. Si cela fait aussi partie de votre liste, vous allez devoir planifier votre croisière autour de cette activité. Alternativement, à Assouan, de nombreuses personnes choisissent de faire un voyage tôt le matin au temple d’Abou Simbel.

Quel style de croisière sur le Nil recherchez-vous?

Comme mentionné plus haut, il y a un éventail de croisières égyptiennes sur le Nil, l’option la moins chère et la plus basique étant un bateau de felouque. Bien que celui-ci soit traditionnellement charmant, ne vous attendez pas à grand-chose. Vous allez par exemple dormir sur le pont et il est important de noter que toutes les felouques n’ont pas de toilettes à bord.

Au cas où ce n’est pas ce que vous souhaitez pour votre croisière sur le Nil, il y a beaucoup de croisières avec des chambres privées et une plomberie appropriée. Ceci dit, vous allez trouver votre compte si vous voulez une croisière de luxe haut de gamme avec des divertissements nocturnes et une cuisine raffinée. Il va en être de même si vous recherchez simplement quelque chose de confortable avec des chambres privées et des inclusions normales. 

Quel budget avez-vous prévu pour une croisière sur le Nil ?

Vous savez déjà que plus votre croisière sur le Nil est basique, plus le prix est bas. Gardez à l’esprit que les croisières égyptiennes ne sont pas nécessairement à la hauteur de celles offertes dans des endroits comme l’Amérique du Nord. Ce n’est pas qu’il y ait quelque chose de mal à cela, vous devez juste le garder à l’esprit afin de ne pas être trop surpris.

Sachez aussi que les prix vont affecter vos inclusions durant la croisière sur le Nil, notamment les repas, les boissons, la climatisation et les guides. Cela dit, les explorations sur le Nil en Égypte peuvent être très abordables. En fait, selon le style de croisière choisie, cette activité peut vous coûter moins cher que si vous deviez visiter tous ces sites en voyageant par voie terrestre. 

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, le nombre important d’options peut rendre les choses un peu délicates et déroutantes si vous réservez ou planifiez une croisière sur le Nil pour la première fois. 

Afin de vous assurer de faire le bon choix, il vous suffit d’être fixé sur des points importants comme la durée de votre croisière sur le Nil, le style de voyage souhaité et bien entendu votre budget.