Tout savoir sur la formation HACCP

Dans l’objectif de réduire, éliminer et prévenir la survenue des dangers biologiques, suivre une formation haccp est la meilleure manière pour garantir la sécurité alimentaire. Les professionnels de la restauration doivent rassurer leurs clients en donnant une parfaite hygiène de l’établissement. Mais, qu’est-ce que l’HACCP ? Pourquoi faire une formation dans ce domaine ?

L’HACCP, de quoi s’agit-il ?

L’HACCP est le moyen de gérer la sécurité sanitaire des aliments en utilisant un système d’analyse des dangers et en ayant une maîtrise des points critiques. Cette méthode aide à assurer une prévention et une maîtrise des dangers en les identifiant à la source.

Dans le domaine de la restauration, il est primordial de disposer d’un référent ayant reçu une formation haccp. Qu’il s’agisse d’un responsable ou d’un employé de cuisine, chacun peut suivre la formation de sorte à garantir la qualité des aliments, notamment la propreté et l’absence de risques pour la santé des clients.

L’HACCP est-elle obligatoire ?

La méthode HACCP est devenue obligatoire à partir du 1er octobre 2012 pour les entreprises œuvrant dans le secteur de la restauration, notamment celles qui proposent une consommation directe. Les règles d’hygiène doivent être suivies à compter du moment où le restaurant offre le service de consommation de produits sur place. Un établissement de restauration doit alors avoir une personne formée par la méthode HACCP dans ses locaux.

La formation haccp

En général, la formation haccp est un apprentissage standard qui permet à une entreprise de connaître les points critiques. De cette manière, elle pourra mieux les maîtriser pour offrir une véritable sécurité alimentaire. C’est la loi du 27 juillet 2010 mise en application par le décret du 24 juin 2011 qui a rendu cette formation obligatoire et indispensable pour les établissements de restauration. Ces derniers sont les cafétérias, le restaurant traditionnel, les bars avec consommation, les libres-services, etc.

La formation HACCP concerne principale les domaines suivants :

  • la conservation ;
  • l’hygiène et les manipulations ;
  • le refroidissement ;
  • la durée de consommation du produit ;
  • la cuisson ;
  • l’implantation d’un schéma HACCP pour la fabrication ;
  • les démarches HACCP.

Si le concept du HACCP a commencé son expansion aux États-Unis, il se fait déjà connaître en Europe. À présent, la technique HACCP est comprise dans la législation de l’hygiène alimentaire. L’étude pointue des aliments, la propreté des locaux et des salariés sont des règles préétablies par ce dispositif. L’HACCP est donc un outil indispensable pour les professionnels en restauration.

Comment faire pour choisir une formation haccp ?

Comme nous l’avons vu auparavant, la formation haccp vise à attirer l’attention des participants sur l’hygiène et la sécurité alimentaire.

Définir les besoins et les objectifs

Vous devez analyser les techniques dont vous avez besoin au quotidien dans votre établissement. Savoir mesurer le degré de motivation qui vous incite à faire la formation.

Choisir un organisme de formation

L’une des étapes les plus importantes de votre formation est le choix de l’organisme. Effectivement, la formation doit être proposée par des professionnels expérimentés et qualifiés. Seuls ces experts sont capables de maîtriser le sujet et de faire un rapport avec la réalité actuelle. Avant d’adopter un organisme, vous devez vous renseigner par rapport à son année de création, les compétences des formateurs, les certifications, les participants et les méthodes pédagogiques.

S’enregistrer dans un centre de formation

Dès que vous avez trouvé l’organisme répondant à vos attentes, il suffit de vous enregistrer dans le centre. Ensuite, vous devez vous informer sur le programme de formation dispensé par l’organisme de votre choix.