Tout savoir sur le métier d’un maçon

Avez-vous comme projet de construire, de réparer ou de démolir un bâtiment ? Sachez qu’il vous faudra l’aide d’un maçon. C’est un professionnel compétent pour réaliser tous travaux de bâtiment, de façades ou de carrelage. Le maçon joue un rôle très important, car il doit garantir la sécurité de tous durant le chantier, voire dix ans après les travaux. En plus, les travaux qu’il entreprend doivent répondre aux normes de sécurité et de construction en vigueur. Découvrez alors ci-après les principales missions d’un maçon.

Le rôle d’un maçon

Un maçon intervient principalement dans la construction ou l’extension d’un bâtiment. Son intervention ne se limite pas uniquement dans le secteur privé, il pourrait également obtenir un marché public ayant pour objet de construire un bâtiment public. En outre, un maçon peut agir à titre individuel, mais il peut également être employé au sein d’une entreprise du bâtiment. Mais dans l’un ou dans l’autre cas, son travail est le même : c’est de bâtir.

Tout d’abord, le maçon œuvre essentiellement sur le chantier. Autrement dit, son intervention se fait sur le terrain. En arrivant sur les lieux, il doit préparer le chantier. Pour ce faire, il doit collaborer avec d’autres spécialistes du bâtiment comme le façadier ou le coffreur. Avec l’aide de ces derniers, le maçon monte les échafaudages. C’est une étape obligatoire pour tous travaux à risque, car elle garantit la sécurité de tous les ouvriers. Mais ces derniers doivent aussi s’équiper de tous les équipements de protection individuelle pour se protéger des dangers.

La mission suivante est la préparation du mortier ou ciment ainsi que le montage et l’assemblage des murs. Ceux-ci peuvent être en briques, en pierres, en bois … Tout dépend de vos choix de matériaux et de la forme que vous souhaiteriez donner à votre maison. D’ailleurs, le maçon ne fait que suivre le plan dressé par l’architecte. Cette étape est considérée comme le fondement même de la maison. Elle est cruciale, car la solidité de la construction en dépend totalement. Le maçon devra donc être très prudent et précis. Il doit utiliser des outils spécifiques de bonne qualité (règle, équerre… ).

Une fois le gros œuvre monté, le maçon installe les éléments préfabriqués tels que les portes et fenêtres, les échelles, les planchers, le plafond …

Les compétences et qualités d’un maçon

Les travaux de maçonnerie présentent beaucoup de risques. C’est pourquoi ils ne sont pas faits pour tout le monde. Des compétences et savoir-faire particuliers sont requis pour pouvoir exercer le métier de maçon.

D’abord, il faut une très bonne condition physique pour soulever de lourds matériaux, travailler en hauteur et faire face à de nombreuses contraintes. Par exemple, le maçon est appelé à se lever pendant des heures de la journée pour assembler les briques. Dès fois, il travaille sous la pluie ou sous la chaleur. Il doit ainsi faire preuve d’une grande endurance.

En outre, un maçon doit savoir lire un plan et manipuler tous les outils de travail. C’est pourquoi il doit avoir suivi une formation en bâtiment à l’issue de laquelle il obtient un CAP. Mais aussi, le maçon doit connaitre toutes les normes qui régissent la profession. Il doit être au courant de leur évolution.

Enfin, puisqu’il est appelé à communiquer avec d’autres professionnels et à donner des conseils à ses clients, il est primordial qu’il dispose d’un bon sens relationnel et de négociation.

Bref, peu importe l’ampleur de votre projet, faites confiance à un professionnel expérimenté comme cet artisan maçon qui se trouve dans l’Oise. Vous ne le regretterez pas.