Les arnaques sentimentales

Les arnaques sentimentales

Véritable fléau sur internet, les arnaques sentimentales sont l’œuvre de scammeur qui n’a aucun scrupule à profiter de la détresse sentimentale de leurs victimes pour soutirer de l’argent. Derrière ces arnaques se cachent le plus souvent des agences russes qui se sont fait une spécialité en la matière. Des agences mais aussi des personnes physiques qui montent rapidement les modèles d’arnaques assez connus de nos temps.

Le fonctionnement de l’arnaque femme russe

Cette forme d’escroquerie de cœur est essentiellement utilisée pour extorquer de l’argent à des hommes occidentaux généralement innocents côté utilisation d’internet et qui donnent rapidement confiance en la personne qui se trouve derrière l’écran à l’autre bout de la planète. La méthode d’usage se passe en les appâtant par la promesse d’une belle histoire d’amour avec une belle et jeune femme russe qui n’existe pas en réalité. Même si cette arnaque russe peut être le fait d’une personne seule, dans la réalité elle est l’entreprise d’un groupe criminel qui y met tous les moyens nécessaires.

Les fausses annonces, moyen facile d’attirer des victimes

Tout commence par une fausse annonce sur un site de rencontre en ligne, une agence matrimoniale ou un club de rencontre ou toute autre plateforme d’échanges gratuit sur le web. La victime, toujours séduite par ce qui se passe, entreprend une correspondance avec l’arnaqueur caché derrière le faux profil. Un échange en ligne et enflammant du côté de la victime qui va très vite, après des déclarations enflammées et des promesses qui dont tourner la tête, lui demander de l’argent en prétextant des motifs divers. Cela pourrait être un financement du billet d’avion et du visa pour lui rendre visite, une aide financière d’urgence pour se soigner ou soigner un membre de la famille gravement malade, ou toute autre façon de montrer qu’elle est dans le besoin et qui culpabilise la victime s’il ne sort pas rapidement sa carte bancaire.

Les clés pour y échapper

Même s’il n’est pas toujours aisé de détecter des cas d’arnaques, il est néanmoins possible de s’en protéger. Pour cela, il suffit de suivre ces principes tout simplement et surtout rester éveillé et bien sur ses gardes. D’abord, la personne doit bien choisir le site où on va chercher l’âme sœur. Passez tout le temps nécessaire pour ça. N’oubliez pas que ça pourrait être un véritable tournant de sa vie. En effet, les sites gratuits sont à fuir, car les profils qui y sont inscrits ne sont pas contrôlés et c’est le terrain de jeu favori des scammeurs. De même, dans le cas d’agences payantes, il serait judicieux de se renseigner sur leur réputation avant de s’engager. Plusieurs organismes listent sur internet des sites fiables et qui protègent de ces montages. Prenez le temps nécessaire de les consulter et pourquoi pas leur poser vos questions.

Il est conseillé de faire comprendre à son interlocutrice, dès le départ, que l’on n’est pas disposé à lui envoyer de l’argent quoi qu’il arrive. Et si malgré tout elle en demande, arrêtez net toute correspondance et passez votre chemin.