5 joyaux cachés à Santorin

santorini

Un voyage en Grèce à Santorin, c’est partir à la découverte d’un véritable paradis. L’île grecque est magnifique, rien qu’en s’y promenant. Cette liste vous présente de sérieux joyaux cachés à Santorin. Des choses auxquelles vous ne vous attendez pas, des endroits que seuls les locaux partagent avec leurs amis. Si vous n’êtes sur l’île que pour quelques jours, vous devriez vous procurer un moyen de transport comme la location d’une petite voiture.

Les plages de Vlychada et Koloumbos

« Ceux qui cherchent à échapper à la foule devraient se diriger vers la plage de Vlychada ou celle de Koloumbos », explique Pavlos Roulias, un local qui, bien qu’habitant à Athènes, revient chaque été pour travailler au camping de Santorin. Vlychada et Koloumbos sont toutes deux des plages nudistes depuis longtemps et cette tradition est bien vivante aujourd’hui. M. Roulias fait remarquer que Koloumbos ne se résume pas à la sensation de liberté qu’elle offre : « Koloumbos n’est pas seulement une plage calme d’une beauté étonnante. C’est un lieu qui raconte une partie de l’histoire de l’île, car 18 mètres sous la surface de l’eau se trouve un cratère volcanique sous-marin qui s’est formé en 1650 après une éruption volcanique », explique-t-il.

Vivez comme un local au village de Megalochori

Megalochori, dont le nom se traduit par « grand village », remonte au XVIIe siècle. Ici, les hôtels cinq étoiles avec piscine à débordement font place à des demeures historiques et à des tavernes traditionnelles. Sur la place du village, vous verrez les habitants boire du café grec fort et jouer au backgammon le matin, tandis que le soir, vous pourrez déguster le meze traditionnel aux côtés de l’ouzo au restaurant populaire Raki.

Découvrez le meilleur de la vie nocturne de Santorin

Fira, la capitale de Santorin, est le lieu où l’on trouve la vue la plus photographiée de l’île. Des maisons blanches et bleues sont perchées sur le point le plus élevé de la caldeira, à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, et parsèment les pentes rougeâtres de l’île. Offrant les meilleures vues sur le coucher de soleil, Fira est également devenue le lieu de vie nocturne le plus animé de Santorin, avec des dizaines de restaurants, cafés et bars qui ont vu le jour ces dernières années. Pour un cocktail rafraîchissant et une vue imprenable sur la caldeira, rendez-vous au Tango ou au PK cocktail bar.

Faites une excursion en bateau jusqu’au volcan de Santorin

Naviguer vers les petites îles volcaniques qui sont dispersées autour de la caldeira de l’archipel de Santorin est une expérience à ne pas manquer. Vous pouvez choisir parmi de nombreux circuits organisés, ou prendre un bateau du vieux port de l’île à Fira et naviguer jusqu’à Nea Kameni, d’où vous pourrez faire une visite guidée du volcan. La prochaine étape devrait être Palia Kameni, où les sources chaudes – aux eaux riches en soufre et en fer – offrent l’endroit idéal pour une baignade relaxante. N’oubliez pas, cependant, que pour atteindre les sources thermales, il faut nager du bateau jusqu’au rivage.

Randonnée de Fira à Oia

Suivez le sentier de randonnée de Fira à Oia, les deux plus belles villes de l’île, et en chemin, profitez d’une vue panoramique sur la caldeira d’en haut et explorez les petits villages d’Imerovigli et de Firostefani. Le chemin, en grande partie pavé, fait environ 10 kilomètres de long et dure de 3 à 5 heures. Bien que le sentier soit relativement facile, il est conseillé de partir tôt pendant les mois d’été, afin d’éviter de marcher dans la chaleur de la journée.