Devez-vous utiliser un VPN en permanence?

Quand on parle du VPN, on pense en premier à l’anonymat qui est un de ses avantages, mais n’est pas le seul. Quelles sont donc les raisons d’utiliser un VPN et faut-il l’activer en permanence ?

Les différentes raisons d’utiliser un VPN

vpn

Comme indiqué avant, il existe plusieurs raisons d’utiliser un VPN. Il permet entre autres de cacher votre IP public (attribué par le fournisseur d’accès internet). Vous conservez ainsi votre anonymat et vous évitez que les sites visités ne vous traquent. En effet, c’est l’adresse du VPN qui est enregistrée, empêchant de connaître le lieu duquel vous vous connectez. En plus de l’anonymat, le VPN apporte une connexion sécurisée puisque ce sont les serveurs VPN qui sont en avant.

Ceci dit, il ne peut pas vraiment vous protéger des piratages, un malware peut toujours s’introduire sur votre PC. L’autre raison principale d’utiliser un VPN est de trouver une solution à la censure appliquée dans beaucoup de pays. En vous connectant depuis un serveur dans un autre pays, vous pouvez vous connecter aux sites censurés. La même chose pour les blocages liés à la géolocalisation, par exemple pour débloquer Netflix dans un autre pays.

Quand faut-il utiliser un VPN pour se connecter ?

Vous aurez évidemment besoin d’utiliser un VPN pour accéder à un site de streaming bloqué géographiquement chez vous ou un service censuré. Mais une fois que vous avez quitté le site, vous pouvez tout simplement désactiver le VPN. Nombreux font cela parce que les VPN ont tendance à ralentir la connexion. Il est cependant possible de trouver un fournisseur VPN qui offre d’excellentes vitesses sur beaucoup de ses serveurs.

C’est le cas par exemple d’Express VPN qui est souvent qualifié meilleur sur le marché à ce niveau. Vous aurez également besoin d’activer votre VPN quand vous utilisez le Wi-Fi public qui est très dangereux et vous expose fortement au piratage. Idem quand vous êtes soucieux de votre confidentialité en ligne pour une raison ou une autre. Vous pouvez même activer le VPN pour cacher votre localisation et économiser sur un achat ou une réservation.

L’intérêt d’utiliser un VPN en permanence

Il est donc clair que l’activation permanente d’un VPN n’est pas nécessaire. Surtout si cela ralentit considérablement la vitesse de votre connexion. D’ailleurs, il se peut aussi que vos transactions financières soient bloquées si vous utilisez un VPN, par votre banque, PayPal ou toute autre passerelle de paiement (en tout cas celles populaires).

Mais si vous utilisez un VPN pour des raisons de sécurité et de confidentialité en ligne, il serait judicieux de le laisser activer en permanence. De cette façon, personne ne peut surveiller votre activité sur le web (enfin, presque !). Si vous utilisez fréquemment le Wi-Fi public ou un réseau très fréquenté, c’est également conseillé de garder votre VPN activé tout le temps. Idem si vous voulez accéder à un service censuré, mais indispensable pour vous comme Gmail.

Bref, rien ne vous empêche de garder votre VPN activé en permanence. Ça sera même plus simple et vous ne risquerez pas d’oublier de le faire.