Les ultrasons ont-ils des effets néfastes sur les chiens ?

Les ultrasons sont des dispositifs qui émettent des sons à travers des ondes que la plupart du temps, les oreilles des animaux captent et qui ne sont pas audibles par les humains. Les sons constituent une information auditive créée par des vibrations et se mesure selon une échelle entre les basses et les hautes fréquences. Ils permettent de communiquer avec les animaux sans perturber l’entourage humain. Mais ont-ils des effets négatifs sur les chiens ?

Plus d’informations sur les ultrasons

Pour mesurer les hautes fréquences ou les ultrasons, on utilise l’unité de mesure Hertz (Hz). Alors que l’oreille humaine ne peut généralement percevoir que des sons compris entre 20 et 20 000 Hz, celles des animaux sont plus sensibles au son. Les chiens en particulier peuvent entendre des sons encore plus aigus et donc bien au-delà de ceux qui peuvent être entendus par les humains. Les sons peuvent être répétitifs et continus, ils peuvent alors engendrer une véritable gêne chez les chiens. Chez un chien non dressé, le sifflet ultrason aura l’effet inverse. Comme il n’est pas encore habitué à entendre la sorte de nuisance, le son pourra le stopper ou bien l’éloigner. 

Il faut noter que tous les spécimens ne sont pas tous aussi sensibles les uns les autres aux ultrasons. Ainsi, il se peut que le dresseur ou le propriétaire n’ait pas le résultat voulu. Le chien pourrait stresser à la longue et montrer des signes qu’il n’aime pas les sons qu’il entend en aboyant ou en s’agitant. Ou au contraire, il se pourrait qu’il soit docile et acceptera plus aisément les ordres après usages des ultrasons.

Le choix se fait entre les colliers à ultrasons, le boitier à ultrasons ou encore le sifflet à ultrasons. Sur repulsif-ultrason.info, il y a plus d’infos à propos de ces dispositifs.

Quels sont les effets et les utilités des ultrasons sur le chien ?

Les chiens perçoivent les ultrasons comme des sons très aigus. Bien qu’ils ne soient pas douloureux, ils peuvent les gêner. Heureusement, ils disparaissent vite dans l’air. Ils peuvent alors être utilisés pour un dressage canin. Le chien peut facilement comprendre le signal émis via des dispositifs ultrasons comme un sifflet et obéir aux ordres de son maitre. Le message doit être cependant clair et concis. Dans la plupart du temps, il doit être répété plusieurs fois pour être efficace.

La communication avec les chiens de chasse peut aussi être facilitée par l’usage d’un dispositif à ultrasons. Il émet un signal pour lui rappeler ou bien pour lui encourager. Comme l’animal peut entendre les sons jusqu’à environ 3 km, il peut facilement suivre les ordres. Néanmoins, il faut encore le dresser au préalable.

Un dispositif à ultrasons peut aussi être utilisé pour donner au chien un ordre afin qu’il arrête d’aboyer. C’est le principal objectif d’un boitier à ultrasons. Il détecte les aboiements du chien et déclenche un envoi d’ultrasons pour donner à l’animal l’ordre de se calmer.

Le boitier à ultrasons peut aussi être utilisé comme repousseur de chiens. Son fonctionnement est le même que le précédent et il a comme rôle de dissuader les chiens de faire demi-tour.