Quelques idées pour optimiser son e-réputation

L’e-réputation résulte de l’ensemble des perceptions et des évaluations faites par les internautes concernant une entité donnée : une entreprise ou une personne physique, à travers les différentes informations : article, image, vidéo, qui circulent sur la toile. Ce contenu informationnel construit la réputation en ligne de l’entité et influence par la suite le comportement du public cible. Face à ce constat, chaque enseigne a tout intérêt à favoriser les réactions positives et véhiculer une bonne réputation en ligne.

Les enjeux de l’e-réputation

L’e-réputation est influencée considérablement par l’instantanéité de propagation de l’information sur le web et de sa globalisation, surtout avec l’avènement des réseaux sociaux. Ces plateformes réalisent un essor merveilleux et rapide ces dernières années et continuent à susciter l’engouement des internautes. Selon Emarsys 2019, on a enregistré 3,2 milliards d’utilisateurs actifs quotidiennement sur les réseaux sociaux, ce qui vaut 42 % de la population mondiale. Donc, il est essentiel de profiter de cette large visibilité pour diffuser son image de marque et bâtir sa présence en ligne.

Le fait d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux permet à l’enseigne d’augmenter sa notoriété et d’attirer par la suite de nouveaux abonnés ou prospects. Par contre, il faut prendre les précautions nécessaires contre les risques que ces réseaux peuvent engendrer. En effet, les rumeurs, les publications mensongères et les commentaires diffamatoires ou de haine attaquent l’e-réputation d’une enseigne et laissent une mauvaise impression chez le public cible. Cela se traduit par un manque de confiance des internautes intéressés par l’activité de l’entreprise : partenaires, clients, followers et aussi des nouveaux visiteurs qui viennent de découvrir récemment l’activité de l’enseigne.

Comment protéger son e-réputation ?

Afin de dissuader les personnes de mauvaise foi de salir sa réputation numérique, l’enseigne doit mettre en place une stratégie d’analyse active en ligne de toutes les opinions qui concernent son activité. Cela permettra d’identifier les sources des informations nuisibles et l’intention des individus qui les ont diffusées. De ce fait, il sera plus facile pour l’enseigne de prendre les bonnes décisions, au bon moment, pour éviter ce désagrément. Il serait plus judicieux de faire appel aux services d’un professionnel dans la matière, comme une agence d’e-réputation, Laudans. Cette structure dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires pour protéger une marque contre toute attaque et de développer favorablement son e-réputation.

Quelques conseils pour améliorer son e-réputation

Etre présent en ligne et créer une bonne e-réputation sur le long terme est l’objectif de la majorité des internautes, surtout les entités morales, les artistes et les particuliers qui exercent un travail indépendant. Pour y parvenir, il faut suivre certaines recommandations.

Pour aspirer à une meilleure notoriété en ligne, il faut prioriser le moteur de recherche le plus sollicité. Notamment, Google détient plus de 90 % du volume de recherches réalisées par les Français. Une enseigne peut être « googlisée » par les internautes qui veulent s’informer sur son activité ou sur ses nouveaux produits ou services. De ce fait, elle doit avoir un œil vigilant sur les réactions diffusées sur la toile, en faisant une recherche sur Google avec le nom de l’enseigne. Ces informations sont indispensables pour pouvoir les structurer et les exploiter en sa faveur.

Afficher une bonne e reputation permet de créer un climat de confiance et d’entente entre l’enseigne et sa communauté. Pour une entreprise, cela lui permet de mieux fidéliser et engager ses clients.