Optez pour un road-trip pour visiter le Québec

road-trip pour visiter le Québec

Qu’il s’agisse d’une première visite ou non, pourquoi ne pas explorer le Québec en voiture ? Vous trouverez ici quelques informations utiles pour bien organiser votre road-trip, par exemple les destinations incontournables à inclure.

Première étape : louer une voiture

Avant de partir en voyage au Québec, vous devez évidemment effectuer les préparations nécessaires. Il s’agit notamment des démarches administratives, des réservations (billet et hébergements), mais aussi de la location de voiture puisque nous parlons d’un road-trip. C’est une belle manière de découvrir la région parce les routes sont diverses et les démarches simplifiées. Pour les voyageurs français par exemple, le permis de conduite français est suffisant pour un séjour de moins de 6 mois. De plus, le français est la langue officielle. Louer une voiture Québec est également facile. À condition évidemment d’utiliser un bon comparateur de prix sur internet et de prendre le temps de bien choisir. Les offres sont nombreuses et les prix varient considérablement, ce qui rend possible de trouver un bon plan. Ceci dit, il vaut mieux réserver sa voiture le plus tôt possible pour avoir accès à plus d’options et éviter les prix élevés. Cela implique donc d’organiser son séjour sans tarder, une fois que vous êtes certain de votre voyage évidemment.

Organiser et réussir un road-trip au Québec

Il y a tellement de choses à faire et à voir au Québec. Et de ce fait, vous ne trouverez pas une grande difficulté à établir un itinéraire comme vous le souhaitez. Vous trouverez aussi tellement de ressources sur le web, notamment des idées d’itinéraires et de circuits proposés par des agences ou des voyageurs comme vous. De quoi s’inspirer, sans oublier les préférences personnelles. En ce qui concerne la durée du voyage, tout est possible évidemment. Mais un minimum de 10 jours est conseillé pour bien explorer la région, en particulier la capitale Québec et la fameuse Montréal. Si vous souhaitez vous aventurier un peu plus loin et découvrir l’arrière-paysage, Gaspésie par exemple, optez plutôt pour un séjour de 2 à 3 semaines. Vous pouvez aussi passer plus de temps. Les tarifs (hébergement, transport, etc.) sont en général en votre faveur !

Que voire et faire lors d’un road-trip au Québec?

Vous comptez explorer le Québec par voiture ? Vous devez sans doute inclure les destinations incontournables dans votre itinéraire. Pas toutes évidemment, on sélectionne en fonction de nos préférences et de la durée dont on dispose. Citons ici le Vieux Québec qui est un patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve quartiers historiques, châteaux, anciens hôtels, les plaines d’Abraham et la place Royale, sans oublier les fortifications qui l’entourent. Le Québec est également connu pour ses parcs, Parc de la Chute-Montmorency, Parc national de la Jacques-Cartier, parc national de la Mauricie, etc. Ainsi que les musées, la belle île d’Orléans, le village vacances Valcartier, l’aquarium du Québec…

Lors d’un road-trip au Québec, vous devez également découvrir les beaux paysages de Tadoussac et Gaspésie, les alentours du Québec, et peut-être même inclure d’autres régions du Canada.