Quels matériaux choisir pour un ravalement de façade?

Vous envisagez de remplacer le revêtement de votre façade ? Vous hésitez encore sur le type de matériau à opter ? Qu’il s’agisse d’une isolation par l’extérieur ou d’un habillage de façade, plusieurs possibilités existent. Il est possible de choisir entre le bardage en PVC, le bardage bois et les plaquettes en parement. Chacun présente des avantages, tant sur le coût que sur la performance. Pour faire un choix judicieux, laissez-vous guider par l’article qui suit. Vous aurez les détails se rapportant sur les caractéristiques particulières de chaque matériau de façade.

Le bardage en PVC

Le PVC ou polychlorure de vinyle est un matériau très utilisé dans le domaine de la construction. Ses multiples avantages lui permettent d’être très prisé pour un ravalement de façade. En effet, le bardage en PVC convient plutôt à l’isolation d’une maison par l’extérieur. Il offre également une protection supplémentaire sur une vieille façade. Miser sur cette option vous permet de profiter d’une isolation optimale. Vu que le PVC est très facile à nettoyer, aucun entretien particulier n’est requis. Il résiste contre les différentes intempéries. Ce matériau est visible sur tous les marchés. Concernant la couleur et le modèle, un large choix s’impose. Côté proportion qualité et prix, elle s’avère intéressante. Le PVC présente un avantage considérable au niveau de son poids. En effet, il est léger. De ce fait, le ravaleur ne risque pas de rencontrer de difficulté durant sa pose. Malgré les multiples atouts d’un habillage en PVC, quelques inconvénients sont à prendre en compte. Le PVC est un matériau polluant. Il perd sa brillance au cours du temps.

Le bardage en bois

Le bardage bois constitue une autre possibilité de choix. Son avantage réside dans le fait qu’il puisse se combiner parfaitement avec d’autres matériaux tels que le béton et la brique. Il confère un esthétisme inédit pour vos murs extérieurs. Diverses couleurs s’apparentent dans les magasins. Il en est de même pour les finitions. Tous les styles sont réalisables. Vous pouvez bien refaire votre façade avec ce type de matériau. Pour l’installation, le ravaleur tel qui se trouve au sein de cette entreprise spécialisée en ravalement de façade en Charente peut promettre un délai d’exécution rapide. Cela est dû au fait que le bardage bois n’exige aucun temps de séchage. Il s’adapte à tout type de construction. Il améliore l’isolation thermique et phonique d’une habitation. La seule contrainte concerne votre géolocalisation. Plus précisément, certaines communes imposent des règles concernant la couleur et l’esthétisme adoptés. Elles soulignent ces conditions dans le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Ainsi, il s’avère essentiel de se renseigner auprès de la mairie avant de se lancer dans ce projet.

Les plaquettes en parement

Il s’agit de la meilleure solution pour une réfection totale d’une façade. Les plaquettes de parement se distinguent par leur praticité. En effet, elles sont très faciles à mettre en place. Il suffit juste d’y appliquer une colle spéciale. Pour une meilleure adhérence, une fixation à l’aide de profil en bois est aussi nécessaire sans oublier d’y attacher un cordeau de maçon. Pour une touche authentique, les plaquettes en parement restent le meilleur choix. Un lieu de vie de charme avec une robustesse optimale sera au rendez-vous. Il est tout d’abord à noter qu’elles sont fabriquées par des briques débitées. Ainsi, elles peuvent se confondre avec les façades en briques. Comme certains matériaux pour façade, elles offrent une parfaite isolation tout autour de votre habitation. Elles s’associent bien avec les panneaux d’isolation. Elles sont faites pour les murs d’extérieurs creux ou non creux. Quel que soit votre choix, le revêtement de façade donne souvent de fois un nouvel aspect à votre maison.