La télécommande BFT B RCB04, une télécommande conçue pour une utilisation quotidienne

telecommande-BFT-B-RCB04

La télécommande BFT B RCB04 a été produite par la marque BFT afin de proposer à ses futurs utilisateurs une télécommande simple d’utilisation et d’une qualité inégalable. Grâce à son système par autoapprentissage, cette télécommande est programmable rapidement et simplement, par enregistrement dans le récepteur. Elle est fournie avec sa pile compatible (12V) ainsi qu’avec sa notice d’utilisation et de programmation. Une garantie pouvant aller jusqu’à deux ans vous sera proposée sur de nombreux sites spécialisés dans la vente de télécommandes pour automatismes et systèmes de motorisation.

Présentation des caractéristiques du produit

La télécommande BFT B RCB04 convient à une utilisation domestique ou professionnelle. Cette télécommande pourra tout à fait remplacer votre bip original, et se chargera du pilotage de vos portes de garage, de votre portail, ainsi que de vos volets. Toutefois, si vous vivez en copropriété, il se peut que votre récepteur soit bloqué : nous vous conseillons alors de faire appel à votre syndic afin qu’il puisse le débloquer. La télécommande BFT B RCB04 fonctionne à une fréquence de 433.92 MHz, se compose d’un boitier ergonomique et pratique visant à faciliter une utilisation quotidienne, est facile à transporter grâce à son attache pour porte-clés, sa petite taille et sa légèreté, et elle est munie du système Rolling code, qui vous assurera une sécurité optimale et préviendra les risques éventuels de piratage de son système. La télécommande BFT B RCB04 est disponible en plusieurs couleurs : vous pouvez retrouver facilement ce modèle en jaune, rouge, noir ou blanc.

Le système Rolling code : assurance et sécurité

Les piratages des systèmes de motorisation de portail ont été nombreux depuis l’apparition de ces nouvelles technologies. De plus en plus de vols ont ainsi pu être constatés : pour prévenir les risques, de nombreuses marques spécialisées dans la domotique, telles que SCS SENTINEL, AVIDSEN et BFT ont intégrées à leurs télécommandes le système Rolling code (ou code tournant en français). C’est un système qui permet de pallier les risques d’effraction, de piratage et de vols.

Technique du système Rolling code

Premièrement, le système Rolling code est effectif grâce à ce que l’on appelle le « générateur de nombres pseudo-aléatoire » : celui-ci est présent aussi bien dans le récepteur que dans l’émetteur. Votre émetteur va se charger de transmettre le nouveau code : le récepteur, lui, va calculer son nouveau code avec celui émis par l’émetteur. Sur une combinaison de 256 codes, le récepteur, via un algorithme, va alors autoriser, ou non, l’ouverture et la fermeture de vos automatismes.

Programmation de la télécommande BFT B RCB04

La programmation de votre télécommande, via le système de l’autoapprentissage, s’effectue de manière simple : muni de votre notice de programmation, il vous suffit de suivre à la lettre les instructions : vous aurez besoin uniquement de votre télécommande et de votre récepteur. La programmation s’effectue via les boutons de votre télécommande, vous évitant ainsi de faire appel à un professionnel, et de dépenser des sommes conséquentes.

Nous vous proposons ci-dessous la liste des étapes de la programmation de la télécommande BFT B RCB04, afin que vous puissiez observer la rapidité de sa programmation.

Si vous disposez d’un récepteur sans écran digital 

  • Ouvrez le boîtier de votre récepteur, qui se trouve à proximité de votre motorisation
  • Sur la carte de votre récepteur se trouve le bouton de programmation (SW1) : appuyez sur celui-ci jusqu’à ce que la diode s’allume, puis relâchez le bouton.
  • Appuyez simultanément sur les 2 boutons de votre télécommande, puis relâchez-les, jusqu’à ce que la diode du récepteur clignote.
  • Appuyez sur le bouton gauche de votre télécommande, puis relâchez-le. La diode du récepteur doit clignoter.
  • Attendez ensuite 5 secondes, jusqu’à ce que la diode du récepteur s’éteigne.
  • Reproduisez cette procédure pour le bouton droit de votre télécommande, en utilisant cette fois le bouton de programmation (SW2).
  • Attendez 10 secondes
  • Votre nouvelle télécommande BFT B RCB04 est programmée et prête à l’emploi

Si vous disposez d’un récepteur avec écran digital 

  • Appuyez deux fois sur le bouton « OK » de votre récepteur
  • Appuyez deux fois sur le bouton « – »
  • Appuyez une fois sur le bouton « OK » puis encore une fois sur celui-ci
  • Appuyez ensuite sur deux des boutons de votre télécommande et relâchez-les lorsque l’écran affiche « Relâché ».
  • Appuyez sur un des boutons de votre télécommande et attendez 10 secondes 
  • Lorsque vous entendrez un bip de portail, cela indiquera que votre télécommande BFT B RCB04 est programmée et prête à l’emploi

Quelles sont les télécommandes compatibles avec la télécommande BFT B RCB04 ?

La télécommande BFT B RCB04 est compatible avec la télécommande BFT B RCB02, qui a pour principale différence le nombre de ses touches : la télécommande BFT B RCB02 ne contient que 2 boutons contre 4 pour la télécommande BFT B RCB04.

Elle est compatible également avec les télécommandes BFT B RCB04 VINEYARD, BFT TRC1, BFT TRC2, BFT TRC4, KLEIO B RCA02 et KLEIO B RCA04.