Comment faire aimer la science à ses enfants ?

Les enfants ont généralement soif de découverte mais ont parfois besoin de notre aide pour s’intéresser à la science. Pour que les enfants aiment la science et développent leur esprit scientifique, les spécialistes recommandent des procédés ludiques et très faciles à appliquer. Comment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Il s’agira surtout de voir ça d’un point de vue parental afin de faciliter le rapport à la science à la fois chez les adultes et les enfants.

Faire pratiquer les enfants : au programme, des expériences scientifiques !

Il est important de développer la curiosité de votre enfant en lui permettant notamment de pratiquer des expériences « basiques ». Cette méthode déjà très utilisée dans les programmes anglosaxons rencontre un véritable succès chez les enfants et les parents d’outre-manche. 

La pratique et l’expérimentation se basent tout deux sur l’entrainement du cerveau à assimiler des informations scientifiques plus rapidement et plus facilement. De même, elle sert également à développer des raisonnements de façon autonome, tout en sortant du fameux cours schématisé et standardisé d’un autre temps maintenant. En clair, l’expérience laisse libre cours à la créativité et pousse l’enfant à vouloir explorer son environnement.
Pour aller plus loin, nous remarquons assez aisément qu’un enfant qui s’intéresse à la science aura aussi tendance à se montrer très attentif à la nature et à l’environnement qui l’entoure. Deux pivots essentiels qui lui serviront à coup sûr dans sa vie quotidienne.

L’apprentissage par la communication : ce qu’est la vulgarisation scientifique !

Lorsque l’on s’adresse à des enfants, il est important d’adapter son discours par rapport à son public, c’est ce que l’on appelle de « la vulgarisation scientifique ». Cela passe par l’emploi d’un vocabulaire plus simple dans le but de se faire comprendre plus facilement. Il s’agit également parfois d’avoir recours à des images rigolotes afin d’illustrer une situation difficile à comprendre en l’état. Utiliser des analogies et des métaphores peut être très utile quand on veut transmettre l’amour de la science aux enfants. De plus, le monde de la science est si vaste qu’il est facile de s’inspirer de la science pour mieux communiquer avec un enfant.

La plupart des scientifiques ont aussi souvent recours à la vulgarisation scientifique même lorsque leur auditoire n’est pas exclusivement composé d’enfants. Ceci démontre l’importance et l’enrichissement que peut apporter cette simplification du « jargon » de chaque métier.

Aimer la science en regardant des vidéos scientifiques

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de s’intéresser à la science simplement en regardant des vidéos sur YouTube. Bien sûr, mieux vaut que vous soyez toujours là lorsque vos enfants surfent sur internet.

Si y’a quelques années en arrière, on regardait essentiellement des émissions de vulgarisation scientifique à la télé, de nos jours, tout est disponible sur internet. Il devient alors plus facile de chercher par exemple « où vivent les fourmis ? » ou encore « que produisent les abeilles ? » et des dizaines de résultats en vidéos ludiques s’affichent sur vos écrans pour le plus grand régal des petits et des moins petits. La vidéo permet de faire passer des informations très intéressantes, scientifique et interactive. On peut apercevoir de nombreuses expériences sciences que vous pouvez ou non reproduire chez vous.

En somme, pour faire découvrir et aimer la science aux enfants, rien de tel que de s’y intéresser soi-même en tant que parent. Cela aura bien évidemment comme effet que de les inspirer, puis petit à petit, les enfants chercheront à faire leur petites découvertes et explorations tout seuls.