C’est qui Banksy L’identité cachée de l’artiste de rue

Banksy artiste de rue

C’est qui Banksy ? Quelle est l’identité du célèbre artiste de rue? Découvrez quelques-unes des hypothèses avancées au sujet de l’identité de Bansky, dispersées entre les figures de Mr Brainwash, Robert Del Naja et Robin Cunningham.

source: https://www.deodato.fr/fr/artisti/banksy.html

Qui est-ce qui se cache derrière Banksy, l’acronyme du plus célèbre artiste anglais, qui a coloré les murs du monde entier avec ses œuvres ?

Qui est véritablement derrière cet artiste sans nom, qui a fait entrer ses toiles dans les galeries d’art les plus prestigieuses au monde?

Tant de personnes ont essayé de révéler sa véritable identité et les hypothèses faites jusqu’à présent sont toutes basées sur de petits indices qui pourraient en effet relier l’artiste sans nom à l’un des suspects susmentionnés.

Cependant, même si sa véritable identité reste toujours entourée de mystère, il est certain que lorsque l’on parle de Banksy, on ne finira pas de s’étonner de ses œuvres et de faits marquants de sa vie.

Il est impossible d’oublier la clameur que beaucoup de ses actions ont engendrée, ainsi que sa volonté de dénoncer un monde artistique qui ne serait réservé qu’à un petit public élitaire.

Comment ne pas se souvenir également du jour où l’artiste lui-même a voulu montrer toute sa déception face à la marchandisation de l’art ?

Suite à l’achat d’un de ses tableaux, le célèbre Balloon Girl, acheté par un collectionneur pour plus d’un million de livres aux enchères de Sotheby’s à Londres, Banksy le détruisit aussitôt par le biais d’un complexe mécanisme qu’il inséra lui-même dans le cadre du tableau.

Malgré ces actes éclatants, le véritable visage de Banksy reste toujours une énigme. Voyons ensemble quelles sont les différentes hypothèses faites au fil des années et quelles sont les raisons qui ont relié chacun de ces personnages mentionnés, avec le street artist le plus révolutionnaire, controversé et apprécié de tous les temps.

Banksy est Mr Brainwash ?

L’une des hypothèses les plus créditées par un grand nombre de personnes cherchant à résoudre l’énigme, porte à penser que Bansky et Mr Brainwash sont en effet la même personne.

De nombreux éléments viennent étayer cette hypothèse : la rencontre que Thierry Guetta, alias Mr Brainwash, aurait eue avec l’artiste au visage mystérieux en 2008. A cette époque, Mr. Brainwash cherchait à filmer la scène des street artists les plus célèbres du moment.

L’idée de faire un film documentaire qui aurait pu raconter les gestes de la street art à travers Banksy et ses œuvres, trouve le consentement de l’artiste, qui est ainsi filmé pendant la réalisation des ses tableaux.

Mais finalement ce tournage n’a montré que les médiocres qualités de Mr.Brainwash en qualité de metteur en scène, alors que le monde de la Street Art, qu’il avait tenté d’observer, le fascine de plus en plus.

Mr. Brainwash met ainsi de côté l’objectif et commence à créer lui-même des œuvres qui l’amèneront en peu de temps, aux côtés de Banksy, au sommet de la Street Art.

C’est ainsi que les rôles vont s’inverser et Banksy finit par diriger  » Exit through the gift shop » qui dévoile le biopic de Thierry Guetta au Sundance Film Festival en 2010.

Le film documentaire s’avère un succès et bat rapidement des records au box-office.

La question demeure : « Pourquoi Banksy a-t-il choisi Mr. Brainwash? » Quelle est la relation entre les deux artistes? Avec ce film documentaire, Banksy voulait-il présenter son portrait au monde entier?

Telles sont les questions qui semblent confirmer le lien indissoluble entre les deux artistes et qui a convaincu de nombreux chercheurs et admirateurs que Banksy et Mr. Brainwash sont peut être la même personne.

Est-ce que Robert Del Naja de Massive Attack, est Banksy ?

Le premier à établir un lien entre Robert Del Naja et le mystérieux artiste au visage dissimulé, fut un journaliste britannique. Il poussé par des indices tels que la ville natale commune entre les deux artistes (tous deux nés à Bristol) et l’appartenance au même univers artistique.

Il supposait que derrière l’acronyme Banksy, pouvait se cacher le jeune Del Naja, ou bien que ce dernier était à la tête d’un groupe artistique ayant choisi ce pseudonyme pour signer leurs œuvres d’art. Robert Del Naja, célèbre pour avoir fondé le groupe musical Massive Attack et universellement connu sous le pseudonyme 3D a toujours démenti cette hypothèse.

Pendant de nombreuses années, le fait que les peintures murales de l’artiste inconnu soient apparues sur les lieux mêmes où le groupe se produisait, a néanmoins toujours alimenté cette hypothèse.

Massive Attack donnait un concert dans la Grosse Pomme, et voici les peintures murales de Banksy qui apparaissaient à New York, Robert Del Naja se rendait au Stade de San Paolo dans la célèbre ville de Naples pour suivre son équipe du cœur et voilà apparaître quelques-uns des stencils les plus connus de l‘artiste, tels que la Vierge au pistolet, comme pour souligner le lien émotionnel étroit qui lie Banksy à Naples.

Une gaffe commise en 2017 par le DJ Goldie, alias Clifford Price, lors d’une émission de radio en direct, a donné plus de crédibilité au fait que Banksy puisse effectivement être le musicien de Massive Attack.

A cette occasion, l’artiste dj, et graffiti chevronné a déclaré : « Donnez-moi une lettre arrondie, mettez-la sur une chemise, écrivez Banksy dessus, et c’est tout.

On peut la vendre. Sans vouloir manquer de respect à Robert, je pense que c’est un grand artiste, il a complètement bouleversé le monde de l’art.

Le DJ s’est rendu compte trop tard qu’il avait lâché le nom de Robert, créant un lien avec l’artiste sans visage. Entre temps, la gaffe avait commencé à circuler dans le cercle des nombreux fans de Bansky, depuis longtemps convaincus que leur idole était en réalité Robert Del Naja.

Banksy c’est Robin Gunningham?

Il existe également des théories scientifiques visant à démontrer la véritable identité de l’artiste qui a rempli les villes du monde entier avec ses peintures murales. Un groupe de chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres a déclaré que derrière l’acronyme Banksy, se cachait en fait Robin Gunningham.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques se sont appuyés sur la technique du profil géographique criminel, une méthode normalement employée pour la détection des tueurs en série.

En se penchant sur une zone assez restreinte, allant de Londres à Bristol, les experts ont identifié quelques points chauds, c’est-à-dire des endroits qui sont souvent visités par l’artiste, pour ensuite les relier aux mouvements de Robin Gunningham Quelques 140 œuvres réparties entre les deux villes ont permis d’identifier quelques points clés (pubs, parcs et adresses spécifiques) qui se sont révélés être des lieux habituellement fréquentés par Robin Gunningham.

La comparaison, avec son issue favorable, aurait fini par donner plus de crédit aux hypothèses qui avaient déjà été faites en 2008. A cette occasion, c’est le Mail on Sunday qui a fait état du lien possible entre les deux, d’autant plus crédible que Gunningham lui-même est un fan de dessin. Aucune des trois hypothèses, cependant, n’a trouvé de fondements précis, et l’identité de Bansky continue d’être entourée de mystère.

Mais même si personne ne semble en mesure de donner une identité à l’artiste, tous s’accordent sur la reconnaissance de la grande valeur artistique de ses œuvres.

Chaque fois qu’un nouveau graffiti apparaît, ou qu’un de ses tableaux est mis aux enchères, la nouvelle fait le tour du monde, attirant l’attention de ses fans et de nombreux collectionneurs. Il y a quelques heures à peine, son œuvre de 2009 « Devolved Parliament » a été mise aux enchères chez Sotheby’s à Londres pour un montant record de plus de 11 millions d’euros.

Le tableau reproduit le célèbre palais de Westminster avec ses nombreux députés-singes à l’intérieur. Dans chaque exposition Bansky enregistre des milliers de visiteurs, qu’il s’agisse d’un événement personnel comme Bansky Bologna, ou d’une exposition collective telle que Bansky à New York.

Qui se cache derrière ce pseudonyme? Même si nous ne pouvons pas nous prononcer sur le nom, nous pouvons affirmer que derrière l’acronyme Bansky se cache l’un des plus grands artistes au monde, qui a fait de son art une forme d’expression immédiate et percutante.

Posted in Art.