Comment entretenir une fontaine à eau ?

Ça y est, vous avez sauté le pas de l’acquisition et l’installation d’une fontaine à eau dans votre entreprise. Cela dans le but de procurer un certain bien-être à vos collaborateurs. Mais il faut savoir que ce type d’appareil doit être entretenu. Ceux qui choisissent l’option location de fontaine à eau ne sont pas concernés par cela. En effet, l’entretien de l’appareil est assuré par le distributeur qui met ses produits en location.

Les cas possibles d’un entretien de fontaine à eau

Comme dit plus haut, si vous avez une fontaine en location, l’entretien est déjà compris dans la location. Pour une fontaine a eau achetée, il y a encore deux options d’entretien et de maintenance. En effet, il est possible de demander à un prestataire qui collabore avec le fournisseur pour faire l’entretien ainsi que le dépannage en cas de panne. L’avantage avec ce type d’entretien est que les dates de l’entretien et/ou de maintenance sont déjà fixé au moment de la signature du contrat de maintenance.

En revanche, si vous ne passez pas par les prestataires, vous devez faire l’entretien vous-même. Dans ce cas, il vous incombe de connaitre tous les composants de votre fontaine à eau et de savoir quelle partie devez-vous nettoyer. Aussi, il faut savoir quelle est la fréquence d’entretien de la fontaine pour qu’elle offre toujours une meilleure qualité d’eau. Surtout, pour que l’eau consommée ne présente aucun risque pour la santé.

Que faire pour son entretien

Si vous optez pour la solution de l’entretien en interne, il y a quelques bases à connaitre. Pour commencer il faut savoir quelle pièce de la fontaine il faut nettoyer. Ensuite, savoir à quel rythme il faut le faire. En effet, le nettoyage de la fontaine doit se faire systématiquement selon le composant. Notez par exemple qu’il faut nettoyer au moins trois fois par mois l’intérieur et l’extérieur de la fontaine ainsi que tout ce qui est en contact avec l’eau. Il faut que la bonbonne d’eau soit remplacée tous les 15 jours qu’elle soit terminée ou non.

Il y a aussi des composants de la fontaine à eau comme les filtres qui doivent être remplacer au moins trois fois par an. Il faut aussi désinfecter tout le circuit avec un produit désinfectant adapté. A ce même rythme de trois fois par an, il faut aussi dé-bactériser la fontaine à eau pour supprimer tous les risques de contamination et ainsi toujours avoir de l’eau propre et bonne pour la santé. A savoir toutefois que ces différents entretiens de la fontaine à eau demandent une grande vigilance, notamment en ce qui concerne le circuit hydraulique de l’appareil. Cela pour éviter d’éventuel panne.

Il y a encore différentes étapes à faire pour l’entretien du matériel. C’est pour que ce soit bien fait qu’il faut toujours confier cette tâche à des prestataires professionnels ou au moins signer un contrat de maintenance et entretien avec le fournisseur de la fontaine à eau.