La production du maïs en France en 2019

La culture de maïs représente une culture stratégique pour l’agriculture française. La France est le leader des exportateurs européens de maïs, mais pour garder sa position elle doit se montrer plus compétitive surtout dans les circonstances difficiles telles que celles rencontrées au début des années 2000 dues à la sécheresse. Dans ce qui suit, on va vous donner une idée sur la production de maïs en France en 2019 tout en mettant en relief l’importance des machines de nettoyage, de séparation et de tri lors du processus de transformation.

Production de maïs en France en 2019

Selon le ministère de l’agriculture et de l’alimentation français, les chiffres de la récolte pour l’année 2019 sont comme suit :

  Superficie (1000 ha) Rendement (q/ha) Production (1000 t)
Maïs grain 1 445,7 86,6 12 523,8
dont maïs grain irrigué 535,8 104,9 5 621,6
Maïs semences 64,6 34,5 222,7

La superficie totale de culture de maïs en France est environ 3 M ha soit 10 % de la SAU (surface agricole utile) en 2018.

La production du maïs en France

La moitié de la surface cultivée est destinée au mais fourrager pour l’alimentation du bétail et notamment les bovins. Le maïs grain occupe 46 % de la surface et le reste est consacré pour le maïs semence et maïs doux.

Le maïs est cultivé partout en France et surtout dans les régions ouest : Bretagne, Payse de Loire et la Nouvelle Aquitaine.

45 % du maïs français est exporté vers l’Europe produisant un excédent commercial de 1MD €.

Bien que le maïs doux ne représente que 3% de la production totale du maïs, la France est le leader des exportateurs de ce type de maïs dans le monde.

Valeur nutritionnelle du maïs

Le maïs est connu parmi les oléagineux vu sa richesse en matière grasse qu’on peut extraire pour produire l’huile de maïs. Voici les composants principaux de grains par 100 g

  • Eau : 10,3 g
  • Valeur calorique : 362 kcal
  • Protides : 8,1 g
  • Glucides : 76,9 g
  • Lipides : 3,6 g
  • Vitamines (A, B1, B2, B3, B6) : 5 g

Transformation du maïs

Le maïs peut être transformé pour plusieurs utilités : alimentation du bétail (70% de la production), industries de l’amidon (20%), semoulerie 8% et une légère partie la production de carburant.

Avant d’atteindre le produit transformé souhaité comme, par exemple, l’huile de maïs, les grains passent par plusieurs étapes de nettoyage et séparation jusqu’à la distillation et le traitement de l’huile en passant par le chauffage et la pression.

Pour ces effets, il est primordial de sélectionner les machines de nettoyage, de séparation et de tri les plus fiables afin de faciliter et optimiser les tâches des autres étapes. Dans cette optique, la multinationale de fabrication de machines agricoles JK Machinery met à votre disposition des nettoyeurs séparateurs et des tables densimétriques adaptés à votre capacité de production.

À travers un mécanisme automatique, un paramétrage simple et une consommation économique, les nettoyeurs séparateurs ainsi que les tables densimétriques de JK Machinery vous assurent une élimination totale de toutes impuretés, le nettoyage efficace et le tri précis de grains selon la taille et le poids.