Pompe à chaleur air-air : fonctionnement et entretien

La pompe à chaleur air-air permet de chauffer une maison de façon efficace et à petit prix. Il s’agit d’un appareil très économique qui permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire la facture. C’est aussi un dispositif qui offre un confort très optimal, qu’il s’agisse du chauffage ou de la climatisation. Néanmoins, il faut savoir que l’installation de ce modèle demande une intervention professionnelle.

Il est, en effet, important d’assurer la qualité des travaux et le bon fonctionnement de l’appareil. Le service d’un professionnel de pompe à chaleur Essonne est donc indispensable. Cela vous permettra de profiter d’une performance accrue et de l’efficacité de l’équipement. Mais en plus de l’installation, l’entretien de la pompe à chaleur permet aussi d’assurer son bon fonctionnement. Là encore, la prestation d’un professionnel dans le domaine est nécessaire. Quoi qu’il en soit, découvrez dans cet article comment entretenir votre pompe à chaleur air-air afin d’optimiser sa performance.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

Comme l’indique son nom, la pompe à chaleur air-air utilise l’air comme source d’énergie. Elle capte les calories de l’air pour assurer le chauffage ou la climatisation d’un intérieur. Pour ce faire, elle dispose de deux unités dont l’unité intérieure et l’unité extérieure. L’unité extérieure permet de puiser les calories de l’air extérieur. L’unité intérieure va ensuite les diffuser dans la maison à partir d’un équipement adapté. Il peut s’agir d’un radiateur si le but est de chauffer la pièce.

Sinon, le ventilo-convecteur permet de répartir l’énergie pour assurer la climatisation de la maison. La pompe à chaleur air-air fonctionnement très simplement. Mais pour assurer sa performance, il faudra qu’elle soit bien installée. Dans ce cas, le service d’une entreprise spécialisée de pompe à chaleur Essonne est nécessaire. En même temps, un professionnel peut fournir des conseils et des opérations pratiques pour l’entretien de votre appareil.

Fonction d’une pompe à chaleur air-air

De manière générale, la pompe à chaleur air-air est conçue pour produire de la chaleur. C’est-à-dire qu’elle est réservée pour assurer le chauffage d’une pièce ou d’un logement. Cela dit, il est aussi possible de trouver des modèles qui peuvent assurer le chauffage et la climatisation à la fois. L’évolution des techniques a permis aux constructeurs de fabriquer la pompe à chaleur réversible. C’est un modèle idéal pour profiter d’un confort accru, tout en économisant de l’énergie.

D’ailleurs, c’est aussi un appareil qui se vend à un prix très raisonnable, tenant compte de son efficacité. Quoi qu’il en soit, la pompe à chaleur réversible est un équipement plus avancé et plus performant. Il est ainsi indispensable de confier son installation à une équipe professionnelle. De même, lorsqu’il est venu le temps de son entretien, l’intervention d’un professionnel dans le domaine est requise. Ce type d’appareil nécessite une prestation de qualité pour éviter les éventuels problèmes de fonctionnement.

Entretien d’une pompe à chaleur air-air

Il est important d’entretenir la pompe à chaleur air-air afin de profiter d’un fonctionnement optimal permanent. Pour cela, il faut savoir que les deux unités doivent toujours être traitées ensemble à raison d’une ou deux fois par an. L’entretien se résume généralement à un nettoyage de l’unité intérieure et extérieure pour assurer la qualité de l’air.

Il est aussi possible de procéder à quelques traitements techniques en cas de besoins. C’est pourquoi il est important de solliciter le service d’un expert de pompe à chaleur Essonne. Bien que le nettoyage soit facile, il est nécessaire de faire attention pour éviter d’endommager les composants des unités. D’où l’importance d’ l’intervention professionnelle. Puis, cela vous permet en même temps d’avoir un rapport détaillé de l’état de votre appareil.

Un entretien annuel

Pour les appareils qui disposent d’une charge de fluide au-dessus de 2 kg, il est obligatoire d’effectuer un entretien annuel. Le professionnel de pompe à chaleur Essonne peut alors vous proposer un contrat annuel. Mais vous pouvez aussi choisir d’appeler un spécialiste tous les ans selon vos besoins. N’empêche que le contrat annuel est plus pratique, plus économique et plus avantageux.

A titre indicatif, le prix annuel varie de 100 à 300 euros selon le professionnel sollicité. Dans tous les cas, le tarif inclut le déplacement du spécialiste en cas de panne et le prix de l’entretien annuel. Aussi, l’expert vient chez vous tous les ans, au moment de l’entretien, sans que vous ayez à l’appeler. C’est donc la formule la plus pratique, d’autant que l’entretien annuel est obligatoire.

L’unité intérieure et l’unité extérieure

Le nettoyage de l’unité extérieure consiste à enlever les détritus et les saletés qui perturbent son fonctionnement. Vous pouvez aussi le protéger avec une couverture adaptée afin d’éviter l’accumulation des débris. C’est aussi un bon moyen de protéger l’appareil des intempéries, surtout lorsque vous n’utilisez pas l’équipement pendant une longue période. Pour l’unité intérieure, il est nécessaire de nettoyer les filtres et les émetteurs soufflant de l’air. Ces éléments permettent d’assurer et de préserver une bonne qualité de l’air. L’entretien permet donc, en plus d’optimiser le confort thermique, de protéger votre santé grâce à un air sain et propre.

Les vérifications simples

Outre l’intervention d’un professionnel, vous pouvez aussi effectuer quelques agissements pour entretenir votre pompe à chaleur air-air. Il s’agit de gestes simples mais qui peuvent contribuer à préserver l’état de votre appareil et la qualité d’air. La façade avant de l’unité intérieure dispose d’un filtre.

Vous pouvez alors le nettoyer régulièrement, notamment toutes les 2 semaines. Cependant, il faut savoir qu’il est impérativement interdit d’utiliser des produits ménagers et des solvants pour le nettoyage. Pour éviter d’endommager les pièces de l’équipement, il est préférable d’utiliser un aspirateur et de l’eau savonnée. Par ailleurs, vous pouvez aussi remplacer les filtres à charbon si nécessaire une ou deux fois par an.

La pompe à chaleur et l’environnement

La pompe à chaleur est un équipement qui respecte l’environnement. Son utilisation ne permet aucune émission de produits toxiques. Et lorsqu’elle n’est plus utilisée, son fluide frigorigène est recyclable. Un expert de pompe à chaleur Essonne peut récupérer le fluide frigorigène pour le recycler afin d’éviter les impacts environnementaux. A savoir que la récupération et la manipulation du fluide peuvent être dangereuses. Il faut donc les confier à un professionnel. Il est aussi important de rappeler qu’il est aujourd’hui interdit d’utiliser les pompes à chaleur à gaz néfaste. Ce sont surtout les anciens modèles qui disposent de ce type de gaz fatal à l’environnement.