Comment fabriquer soi-même sa peinture naturelle et écologique ?

Envie de repeindre toutes vos boiseries extérieures, vous ne voulez pas opter pour les peintures classiques ? Et si vous fabriquiez vous-même votre peinture pour bois ? Effectivement, c’est tout à fait faisable et c’est même plus avantageux pour vous sur le plan économique. Comment fabriquer de la peinture naturelle ? Les réponses dans les prochains paragraphes.

peinture naturelle et écologique

Pourquoi fabriquer soi-même sa peinture ?

Fabriquer une peinture naturelle « maison » présente de nombreux avantages pour ceux qui veulent apporter un peu plus de couleur à leurs boiseries extérieures. En effet, ce type de peinture, en plus d’être écologique, est peu couteux et durable. Aussi, en plus de faire une économie, vous pouvez ajouter des couleurs uniques dans votre habitation. Facile à fabriquer, la peinture fait maison peut également s’adapter à votre intérieur. Par ailleurs, l’avantage de fabriquer soi-même sa peinture se trouve dans le fait que vous pouvez créer la couleur qui vous convient selon la quantité dont vous avez besoin.

Et contrairement aux peintures fabriquées industriellement, les peintures fabriquées à la maison ne contiennent pas de matières toxiques ni d’ingrédients dont la production nécessite beaucoup d’énergie.

Les composants d’une peinture naturelle

Mélanger votre peinture chez vous est le meilleur moyen d’obtenir la couleur que vous recherchez. Mais avant de passer à la fabrication de votre peinture naturelle, vous devez connaître ses différents composants. Sachez alors qu’une peinture écologique et naturelle est composée, dans sa forme la plus basique par des pigments et de la colle. Elle peut aussi contenir des charges et des solvants.

Les pigments

Les pigments ou les couleurs utilisés dans la fabrication de la peinture naturelle sont les pigments naturels ayant pour origine les insectes, les plantes, les minéraux ou encore les oxydes de fer.

Les liants

Il s’agit des substances permettant à la peinture de coller au bois ou à toute autre surface. La farine et l’huile de lin servent souvent de liant pour la peinture naturelle.

Les charges

Ce sont les produits qui servent à créer la texture de la peinture. Pour les peintures écologiques, il s’agit généralement de l’argile.

Les solvants

Appelés aussi diluants, les solvants permettent d’avoir de la peinture de bonne consistance. Les solvants naturels que vous pouvez utiliser sont la térébenthine naturelle ou les terpènes d’agrumes.

Les étapes de fabrication de la peinture écologique

La peinture écologique la plus populaire et la plus facile à fabriquer est la peinture suédoise. Pour en fabriquer, vous aurez besoin de : 1 litre d’eau, 100 g de farine, 10 cl d’huile de lin, 20 g de sulfate de fer si vous compter utiliser votre peinture pour l’extérieur, 200 g de pigments et 2 cl de savon liquide.

La première étape de fabrication consiste à faire chauffer 20 cl d’eau et y ajouter progressivement la farine jusqu’à obtenir un mélange épais. Versez ensuite le reste d’eau et faire bouillir le mélange durant 10 minutes sans cesser de remuer. Ajoutez ensuite les pigments, et le sulfate de fer ainsi que l’huile de lin et continuer à chauffer le mélange à feux doux durant une quinzaine de minutes. Enfin, ajouter le savon noir liquide pour lier la préparation et laissez refroidir.