Pompe de surface : une pompe à eau électrique incontournable pour vider tous types d’eaux

Toutes les pompes à eau électriques ne s’utilisent pas pour vider n’importe quel genre d’eau. Mais seule la pompe de surface fait figure d’exception pour pomper les eaux claires, les eaux peu chargées ainsi que les eaux très chargées.  Cet article vous dit tout sur cet appareil qui est devenu un « must have » chez plusieurs personnes à cause de ses divers usages.

pompe vider eau

Présentation et fonctionnement de cette pompe à eau électrique

D’une manière générale, une pompe a eau electrique facilite l’aspiration de l’eau d’un endroit (puits, cave, réservoir,…) vers un lieu déterminé au préalable. Il peut s’agir d’une alimentation en eau domestique, d’arroser un verger ou pour vider une cave qui s’est trouvée inondée suite à des précipitations. La pompe de surface se place en surface, contrairement à la pompe immergée qui se plonge dans l’eau ou sous l’eau. Utilisée dans le groupe de suppression ou groupe surpresseur, voire groupe hydrophore, la pompe de surface est idéale pour aspirer l’eau située à une profondeur qui n’excède pas huit mètres.

Afin de procéder à une aspiration, la pompe de surface fait tourner son moteur électrique à grande vitesse une ou plusieurs roues à aube nommées turbines. Lorsque ce type de pompe à eau électrique utilise une seule turbine, il s’agit de la pompe de surface monocellulaire. Dans le cas contraire, il s’agit d’une pompe multicellulaire ou pompe multi-étages. Cette dernière donne un débit très important.

Toutes les utilisations de la pompe de surface

La pompe de surface est si plébiscitée car elle est destinée à de nombreux usages à la maison. Pour pomper l’eau d’un puits dont la profondeur est inférieure à 8 m, la pompe de surface à l’eau claire est indiquée. Pour récupérer l’eau de la pluie, il faudrait plonger le tuyau d’aspiration de votre pompe de surface dans la cuve.

Si vous comptez alimenter une maison (lave-linge, WC, lave-vaisselle,…), ou vider votre cave à la suite des inondations, la pompe de surface est aussi en mesure de vous apporter de l’aide qu’il faut. Seulement, veillez à bien choisir votre appareil de pompage d’eau en tenant compte de la pression (mesurable en bars), du débit (mesurable en litres par minute ou en mètres cube par heure) et de la hauteur de refoulement. Ces trois caractéristiques ne sont pas négociables. Si vous n’avez aucune idée sur le débit qu’il vous faut, des techniciens spécialistes en pompe à eau électrique vous donneront le maximum d’informations possibles.

Tenir compte de la qualité des eaux

Lorsqu’on parle de la qualité de l’eau, on fait allusion à la taille des substances dont elle peut contenir. Les eaux sont dites claires car elles contiennent des substances dont la taille granulométrique est inférieure à  5 mm. Si la granulométrie est comprise entre 5 et 20 mm, on parle d’eau chargée. Mais si la taille excède 20 mm, on parle d’eau très chargée et en ce cas, si la profondeur d’aspiration est supérieure à 8 mètres il faut recourir à la pompe immergée.