Comment utiliser l’outreach marketing pour promouvoir un site?

outreach marketing

Face à la concurrence relative au nombre de lectures, d’utilisateurs ou encore au nombre de personnes qui relayent les contenus sur la toile, il devient impératif pour toute personne désireuse de se faire une notoriété de publier des contenus de qualité. Toutefois, ces contenus pourraient s’avérer inutiles tant que vous ne faites pas recours à l’outreach marketing.

À propos de l’outreach marketing

Lorsqu’on parle d’outreach, les linguistes savent qu’il s’agit d’un mot anglais. En le décomposant, l’on a « out » qui signifie « hors ou au-delà », et « reach » qui veut dire « atteindre ou surpasser ». Pour couper court, outreach signifie aller au-delà de ce qui est prévu. C’est une technique ou pratique qui vise a apporter une amélioration dans les actions marketing mises en place par une entreprise sur la toile.

Cette pratique tire sa force dans les relations humaines. En effet, elle permet la création et la consolidation des liens entre deux personnes ou deux structures. Dans ces relations, chaque partie prenante sort gagnante dans la mesure où le blogueur ou celui qui se rapproche d’une marque donnée apporte une valeur à cette dernière. En retour elle bénéficie de l’expérience (ou la notoriété) de la marque et en conséquence se faire davantage connaître auprès d’un large public.

Efficacité d’un outreach pour un site

Il n’existe pas de cas particulier pour pratiquer l’outreach marketing. Cette technique s’avère efficace dans plusieurs domaines. Mais son efficacité est liée à la bonne préparation mise en place en amont bien avant la publication de vos contenus de qualité bien évidemment. Si vous avez déjà publié vos contenus, il n’y a pas non plus à s’alarmer là-dessus car vous pouvez toujours vous rattraper avec l’outreach marketing.

En amont de la publication, contactez les personnes dans votre cercle et échangez avec elles à propos de votre prochain article à paraître. Si elles se montrent motivées et disponibles, sachez que vous venez de remporter toutes les personnes autour d’elles dans cette étape. Mais si vous avez déjà publié votre article, vous pourrez vous ressaisir en signalant à vos « partenaires » ou aux personnes qu’elles ont été citées. Certainement que cela leur plaira si dans votre contenu vous avez fait des éloges sur leurs produits, leurs actions, …

Importance du bon relationnel dans la pratique

Avant de publier votre article, veuillez rencontrer les différentes marques ou les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par votre article et demandez leur une contribution qui consiste à relayer l’article autour d’eux. Si elles répondent par l’affirmative, tant mieux. Si non, tant pis. Mais approchez les surtout avec beaucoup de tact selon leur référence, leur sensibilité, leur classe sociale (influenceurs, cadre d’entreprise, …) et selon le degré de vos relations. Il est bon d’élargir son réseau relationnel dans cette pratique dans la mesure où cela en va de votre avantage. Seulement, tâchez de proposer en retour une valeur ajoutée à ces personnes ou marques consultées pour obtenir un outreach de qualité.