Les éléments à prendre en compte pour choisir son poêle

Pour faire le choix entre poêle à granulés et poêle à bois, vous devez définir vos besoins. Des critères techniques tels que le conduit d’évacuation, l’installation de l’appareil, les avantages et les inconvénients de chaque solution entrent également en jeu lors de la sélection.

La puissance d’un appareil de chauffage à bois

Le premier c’est la puissance du chauffage à bois. C’est un élément important pour éviter la surchauffe de la pièce et régulariser les écarts de température dans les autres pièces de la maison. En effet, si vous utilisez un chauffage trop puissant, la température dans la pièce principale va au-delà de 25°C et les autres moins de 17°C. Cela ne procure ni confort ni bien-être aux usagers.

Si vous préférez les poêles à granulés, sachez que la puissance varie aux alentours de 5 à 20 KW. Avant de déterminer votre choix, vous devez dimensionner le volume à chauffer. Un poêle plus puissant diffusera une chaleur plus importante. Si vous êtes à la recherche d’un poêle à granulé performant, choisissez le Poêle à granulés JM proposé par flam-et-cie.fr. Cette boutique en ligne sélectionne pour vous les meilleurs fabricants de chauffage à bois.

Le lieu d’installation et l’évacuation des fumées

Le lieu d’installation du poêle à bois détermine la qualité de la diffusion de l’air chaud ainsi produit. Si vous désirez chauffer une pièce principale au rez-de-chaussée et les autres pièces à l’étage, vous pouvez installer le dispositif en face de l’escalier. Vous devez également prendre en compte l’ouverture à l’étage pour que la diffusion soit plus vite.

Outre le lieu d’installation, il est aussi important de prendre en compte le conduit d’évacuation. Si vous n’en disposez pas encore, vous devez le faire installer par un professionnel. En effet, il y a des règles à respecter sur l’emplacement et les dimensions du conduit d’évacuation. Le diamètre utilisé est généralement de 10cm. Il est également possible de réaliser une sortie au niveau du mur latéral à condition que le poêle soit étanche.

Astuces pour optimiser le rendement de son poêle à bois

Outre les éléments techniques, le choix de combustible agit aussi sur le rendement de votre chauffage à bois. Pour votre poêle à granulé, vous devez choisir un granulé de haute qualité et fabriqué par des marques reconnues. Pour juger de sa qualité, faites référence aux différentes certifications. Ce sont des informations très importantes et elles vous donnent la garantit sur le processus de fabrication des granulés.

Vous devez également prendre en compte la taille des granulés de bois pour le bon fonctionnement de l’appareil. Les granulés de petite dimension, entre 6 à 8mm de diamètre et 30mm de longueur assurent une bonne circulation de l’air entre le silo et la chambre de combustion. Certains fabricants proposent des granulés trop grands mais ce n’est pas recommandé au risque de bloquer le système. Comme les autres combustibles utilisés dans les systèmes de chauffage à bois, vous ne devez pas négliger le taux d’humidité des granulés. Les granulés secs permettent de conserver un bon rendement et préserver la qualité de l’appareil. Un taux d’humidité entre 8% et 10% est accepté.