Qu’est-ce qu’un Social Wall et comment bien l’utiliser ?

Avez-vous déjà entendu parler du Social Wall ? Beaucoup d’entreprises et de marques l’utilisent en effet et profitent des avantages qu’il offre. Et c’est le temps pour vous de le faire aussi. On vous explique donc de quoi il s’agit !

Social Wall

Qu’est-ce qu’un Social Wall ?

Vous avez probablement déjà vu un Social Wall, sans pour autant le savoir. En principe, il s’agit d’une sorte de page « un mur » qui rassemble des contenus provenant d’un ou plusieurs réseaux sociaux. Ces contenus ne sont pas obtenus au hasard, mais en fonction des flux d’actualité sélectionnés par le propriétaire. Ils sont donc rassemblés en un seul endroit et diffusés sur un site web, une application mobile ou un écran digital au quotidien ou à l’occasion d’un évènement spécial. On retrouve de plus en plus le Social Wall sur les pages d’accueil des sites web. Il peut alors contenir des publications de Tweeter, Facebook, Instagram ou bien les trois, mais aussi Pinterest, SoundCloud, LinkedIn, etc. Ces publications ont le même hashtag (ou plusieurs), proviennent du même compte Social Media ou mentionnent un nom d’utilisateur spécifique par exemple.

Quel est l’intérêt du Social Wall ?

Pourquoi créer un Social Wall ? Il y a bien plus qu’une raison. Il s’agit avant d’un contenu « unique » et variable dont vous pouvez alimenter votre plateforme au quotidien. Vous savez sans doute comme il est difficile d’ajouter un contenu original régulièrement. Et puisque vous avez déjà créé des contenus pour vos réseaux sociaux, pourquoi ne pas les exploiter au maximum ? La présence d’un flux d’actualité sur votre site est également une bonne idée pour introduire tous vos réseaux sociaux aux lecteurs. Puis viennent les bénéfices publicité et marketing du Social Wall, et ce sont les plus importants. Cet outil vous permet de créer de l’engagement et de vous rapprocher de votre public tout en mettant la preuve sociale au cœur de votre stratégie. Dans le cadre d’un évènement, le Social Wall est un atout indéniable pour susciter l’intérêt.

Comment bien utiliser le Social Wall ?

Il existe plusieurs plateformes qui vous permettent de créer un Social Wall. Une fois c’est fait, vous pouvez tout simplement coller le code destiné sur votre site web. Mais c’est tout le processus avant qui compte pour réussir son Social Wall. Vous devez tout d’abord bien choisir les flux Social Media à couvrir en fonction de vos objectifs et votre cible. Vous devez également bien choisir les hashtags utilisés qui doivent être faciles à retenir, attrayants et engageants. N’oublions pas aussi qu’il existe plusieurs modèles de Social Wall comme le Social Live pour afficher un live stream, la Social TV et la Social Timeline. Votre choix dépendra de plusieurs paramètres dont la destination (sites web ou écrans digitaux) et la nature des contenus (textes, images, vidéos, gifs, etc.).

Comme tous les autres outils web et marketing, le Social Wall doit être bien pensé et conçu dans le cadre d’une stratégie globale et cohérente.