Un système de climatisation, Quels critères de choix ?

Le système de climatisation est un élément très important dont on ne peut pas être privé et surtout pendant la saison estivale. En fait, le climatiseur permet d’équilibrer la température intérieure de votre maison et vous permet de bénéficier d’un air bien frais et d’une ambiance impeccable. En outre, avant de procéder à l’installation de votre système de climatisation, il faut savoir comment le choisir pour que celui-ci réponde bien aux besoins de votre foyer. Ainsi, on met à votre disposition cet article pour vous parler des critères principaux à prendre en considération pour bien choisir votre climatiseur.

Types de climatiseurs :

Au niveau du marché, on distingue 3 types de climatiseurs :

  • Les climatiseurs monoblocs : il s’agit d’un modèle qui regroupe toutes les fonctions d’un appareil bien classique. Fixe ou window, ce modèle est principalement destiné aux professionnels. Comme son nom l’indique il comprend un seul bloc qui permet d’abriter les différents éléments du système. Le modèle window est un modèle qu’on installe prés d’une fenêtre ou au niveau d’un mur qui donne à l’extérieur pour pouvoir expulser l’air chaud ailleurs.
  • Les climatiseurs mobiles : il s’agit d’un climatiseur dont l’utilisation est ponctuelle. Ce modèle est disponible avec une puissance faible qui varie entre 2 et 3 KW et ne s’adapte pas avec les grandes pièces ayant une superficie supérieure à 30 m². Son mobilité est assurée par des roulettes pour faciliter son utilisation pendant les saisons. Les climatiseurs mobiles peuvent être monoblocs ou biblocs.
  • Les climatiseurs split : ce sont des modèles composés de deux parties dont la liaison entre eux est assurée par des câbles à fluides frigorigènes et dont la puissance qui peut être variable ou fixe. Une partie mobile à fixer à l’intérieur de la pièce pour assurer son refroidissement et une partie à installer à l’extérieur pour évacuer la chaleur produite. Ce climatiseur est conçu pour être installé au niveau des petites habitations qui ne présentent pas beaucoup d’espace.

Quels critères de choix ?

Le système de climatisation est choisi en fonction des besoins de chaque habitation et de la taille de la chambre à refroidir. Voici les principaux critères de choix qui vous permettront de bien choisir votre système de climatisation :

  • La puissance : pour connaitre la puissance adéquate qui vous permettra de bien refroidir votre habitation, on vous conseille de recourir à un électricien professionnel pour la déterminée.Celui-ci saura vous guider vers le bon choix selon plusieurs paramètres (superficie, type de ventilation, niveau d’isolation, nombre d’occupants,…)
  • La fréquence d’usage : périodique, continue, occasionnelle,…
  • L’isolation : les climatiseurs split sont les plus silencieux, alors que les autres ils se caractérisent par un bruit d’un réfrigérateur.
  • Le design et les dimensions : les splits s’harmonisent facilement avec tous les styles de décoration intérieure.
  • L’installation : qui nécessite toujours l’intervention d’un professionnel pour la réussir. Pour ceci, n’hésitez pas de recourir à un électricien Lyon professionnel qui interviendra dans les plus brefs délais pour vous garantir une installation performante et rapide.