L’assurance de prêt immobilier pour les fumeurs

Qu’est ce qu’un fumeur pour une assurance de prêt immobilier ?

Une compagnie d’assurance considère comme fumeur tout emprunteur qui a fumé au moins une cigarette sur les 24 derniers mois. La fréquence de consommation du tabac n’est pas un critère pour les assurances, c’est à dire que les assureurs ne font pas de différence entre une personne qui fume occasionnellement ou une personne qui fume régulièrement.

Les assureurs considèrent comme fumeur toutes personnes qui consomment du tabac. Donc vous êtes considéré comme fumeur si la recharge de votre cigarette électronique contient du tabac. Si vous avez arrêté de fumer pendant 24 mois, vous n’êtes plus considéré comme fumeur. Cependant, votre compagnie d’assurance peut vous demander de faire un test de cotinine pour vérifier la présence de nicotine dans votre corps, et ainsi faire le calcul des cotisations d’assurance.

Le questionnaire de santé dans une assurance de prêt immobilier

Un questionnaire de santé vous sera présenté par votre assureur afin de juger votre état de santé. Nous vous conseillons d’être totalement transparent sur les réponses fournies dans le questionnaire. Toute fausse déclaration détectée peut aboutir à une annulation du contrat d’assurance sous 10 jours, un remboursement du capital restant dû, ou la vente du bien immobilier en question.

Le questionnaire de santé comporte des questions par rapport à vos antécédents médicaux, votre état de santé actuel, les traitements médicaux, les interventions chirurgicales, etc. Selon les réponses fournies, l’assureur peut vous demander de faire un test médical. Ceci leur permet de mieux adapter le contrat à vous proposer par rapport à votre profil d’emprunteur.

L’assurance de prêt immobilier si j’arrête de fumer

Les fumeurs payent généralement plus cher leur assurance de prêt immobilier. Les compagnies d’assurance considèrent les fumeurs comme étant des emprunteurs à risque, vu que le tabagisme est à l’origine de 90% des cancers de poumons, et donc les fumeurs risquent un taux de mortalité 3 fois plus élevé que les personnes qui ne fument pas.

Si vous arrêter de fumer sur une période de 24 mois, vous devez informer votre assurance pour faire une révision de vos cotisations mensuelles. L’emprunteur devra ensuite passer un test de cotinine afin d’être sûr de l’absence de nicotine dans le corps de l’emprunteur.

Les garanties dans une assurance de prêt immobilier

Un fumeur peut avoir à des exclusions de garanties dans son contrat d’assurance emprunteur. Toutefois, il faut bien vérifier que son contrat d’assurance de prêt immobilier couvre au minimum les garanties indispensables :

  • La garantie de décès
  • La garantie PTIA

C’est deux garanties couvrent l’emprunteur en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie. C’est sa compagnie d’assurance qui prend le relais pour le remboursement de sa dette dans ces deux cas. Votre banque n’acceptera pas de vous accorder un prêt immobilier, si votre contrat d’assurance emprunteur ne prend pas en charge ces deux clauses de garanties.

L’emprunteur peut choisir d’être couvert par d’autres clauses de garanties facultatives, en procédant par une délégation d’assurance de prêt immobilier : c’est à dire, si l’emprunteur choisi de faire sa souscription auprès d’une compagnie d’assurance autre que celle que sa banque lui a proposée.

Quelle assurance de prêt immobilier choisir quand on est fumeur ?

Compareil.fr est un courtier en assurance emprunteur qui a mis en ligne son comparateur d’assurance en prêt immobilier, pour vous proposer les meilleures offres d’assurance dans le marché, qui sont en adéquation avec votre profil emprunteur, aux meilleurs tarifs et avec une meilleure couverture au niveau des garanties.

Les experts de l’équipe Compareil.fr vous propose au-delà du comparateur, un accompagnement pour vous conseiller et vous aider à choisir le meilleur contrat d’assurance sans surprimes ou exclusions de garanties.