Comment booster son SEO grâce à une plateforme d’échange de liens ?

La création de liens, appelée Netlinking, est un des piliers du référencement naturel. Et vous avez différents outils pour cela, dont l’échange de liens. Chose que vous pouvez faire vous-même ou bien grâce à des plateformes spécialisées.

Comment effectuer un échange de liens ?

Comme nous l’avons indiqué au début, les liens ont un fort impact sur le SEO. Or il ne suffit de créer des contenus de qualité et d’attendre de recevoir des liens, même quand ces contenus sont extraordinaires. De plus, un site ne devrait pas seulement recevoir des liens.

D’où l’intérêt d’échanger des liens sur le web. La pratique la plus connue est le guest blogging, notant qu’échanger un lien n’est pas une condition dans ce cas. Vous pouvez obtenir un lien sur un blog contre une prestation, promotion, etc. Sinon vous pouvez utiliser une plateforme échange de liens.

Celle-ci vous met en relation avec d’autres sites que vous pouvez contacter pour échanger des liens. Elle vous présente une liste de sites et blogs dans différentes thématiques. Vous pouvez ainsi déterminer, en fonction de la thématique et du Trust Flow, les sites que vous voulez contacter.

Comment utiliser les plateformes d’échange de liens ?

Le plus important élément quand vous voulez créer des backlinks est d’avoir une stratégie de netlinking bien définie. Car il ne s’agit pas de créer le maximum de liens possibles ni d’avoir seulement des liens de grande puissance. Google insiste beaucoup sur l’aspect naturel des liens et c’est pourquoi vous devez bien planifier votre projet de netlinking. C’est aussi le cas quand vous voulez utiliser une plateforme d’échange de liens.

Et la première étape est de bien choisir votre plateforme. Il s’agira d’une plateforme aux prestations claires et aux pratiques non risquées, capable de vous mettre en relation avec des sites de notoriété. La deuxième étape est de bien choisir les thématiques des sites à contacter. Google prête une grande attention à ce point, nécessitant que les liens obtenus proviennent d’un site de la même catégorie. De plus, il faut que le lien ait du sens aux yeux des lecteurs.

Pourquoi utiliser une plateforme d’échange de liens ?

Vous savez peut-être que l’achat de liens est interdit par Google. Et cela rend les choses assez difficiles quand il s’agit de créer des liens. Or les plateformes d’échange de liens vous offrent la chance de faire les choses d’une façon plus naturelle. Vous êtes mis en relation avec des sites qui partagent votre thématique ou champ sémantique.

Vous pouvez contrôler plusieurs éléments concernant le lien à créer sur l’autre site. Sachez aussi que posséder des liens réciproques est apprécié et tout à fait normal. Ils présentent en effet environ 11% des liens sur un site. Sans oublier que la variété des liens contribue à l’aspect naturel tant proclamé par Google.

Comme tout outil de référencement, les plateformes d’échange de liens doivent être utilisées de manière intelligente et rationnelle, dans le cadre d’une stratégie cohérente et globale.