Transformer ses fenêtres : comment choisir un store ?

Dans votre intérieur, les stores vont remplir plusieurs fonctions intéressantes. Selon leur opacité, ils vont créer un effet plus ou moins occultant. En complément, ils peuvent être ouverts ou fermés avec précision, pour une luminosité modulée selon vos besoins. Et évidemment, des stores vont également apporter une touche esthétique à votre intérieur.
Si vous voulez transformer vos fenêtres, installer des stores intérieurs est donc une très bonne option. À condition de les choisir convenablement ! Vous êtes un peu perdu face au vaste choix de stores qui existe sur le marché ? Suivez ces quelques conseils pratiques :

Quel est l’usage prévu ?

La première étape est de bien de définir vos besoins. En d’autres termes, qu’attendez-vous de votre store ? Quel usage lui réservez-vous ? Vous ne choisirez pas le même modèle pour vous protéger des regards indiscrets dans la salle de bains que pour adoucir la luminosité extérieure dans votre salle à manger.

De même, il faudra tenir compte des particularités de la pièce concernée. Par exemple, la cuisine et la salle de bain se caractérisent par une atmosphère plus humide, qui nécessite des matériaux résistant à ces conditions. Il faudra alors éviter les stores en matière naturelle (comme le bois, le bambou ou la fibre naturelle) et privilégier le textile synthétique (type polyester), l’aluminium ou le PVC. On trouve même de très belles imitations de bois en PVC : si ce rendu vous plaît, c’est une excellente alternative.

Store horizontal ou vertical ?

Ensuite, sachez qu’il existe des stores que vous pouvez ouvrir latéralement ou de haut en bas. Le choix dépendra surtout de vos besoins en termes de luminosité. Si le soleil vous dérange sous certains angles, il faut que vous puissiez ajuster vos stores de manière à masquer efficacement sa lumière directe.

Concrètement, tenez compte de l’orientation de la pièce par rapport au soleil. Une fenêtre orientée plein sud recevra bien plus de lumière directe qu’une fenêtre située au nord. Le mieux est donc d’identifier les endroits exacts où rentrent les rayons du soleil qui vous gênent le plus, et vous incitent généralement à fermer vos stores.

C’est sur cette base que vous pourrez choisir entre un store à ouverture verticale ou horizontale. S’il vous faut une ouverture latérale, tournez-vous vers d’élégants panneaux japonais ou des lames verticales.

Store à lattes ou plein ?

Par ailleurs, il faut aussi sélectionner le type de conception qui vous conviendra le mieux. Plus précisément, préférez-vous un store avec des lames ou un modèle plein ? Dans le premier cas, les lames sont rigides et orientables pour mieux moduler la luminosité. Elles sont disponibles dans des épaisseurs différentes, toujours pour satisfaire une grande variété de besoins.

Et du côté des stores « pleins », on trouve des modèles plus ou moins opaques, le plus souvent en tissu ou en bambou.

Parfait intermédiaire entre store plein et à lattes, le store enrouleur jour / nuit est composé d’un tissu alternant bandes opaques et transparentes. Il vous suffit d’aligner les bandes selon vos souhaits.

La fixation du store

Enfin, il est possible de fixer votre store sur la fenêtre, sur le mur juste au-dessus ou encore au plafond. Cela dépendra du type de store choisi, mais aussi de vos préférences et de vos possibilités matérielles.

Si vous optez pour un store enrouleur (comme ceux de ce site), vous aurez le choix entre un modèle avec ou sans coffre. La version sans coffre pourra être fixée dans l’embrasure de la fenêtre ou au mur / plafond. Quant à lui, le coffre sera fixé au-dessus de la fenêtre (ce qui nécessitera du perçage).

Du côté des modèles à poser sur la fenêtre, on trouve les stores enrouleurs, vénitiens, bateaux, plissés et les stores pour fenêtres de toit. Leur avantage majeur est qu’ils permettent d’ouvrir la fenêtre sans contrainte.

Pour finir, choisissez judicieusement le système d’ouverture de votre store et le côté où est situé le mécanisme.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour bien choisir vos futurs stores !