Installation d’une mini station météo

La connaissance de la température ambiante, de la vitesse du vent et du niveau de précipitation sont des éléments auxquels s’intéressent certaines personnes. Bien que la plupart de ses informations soient disponibles à la météo, il est tout à fait possible de disposer de sa propre mini station météo afin d’avoir toutes ses informations en temps réel et surtout en fonction de la zone concernée. Retrouvez toutes les informations utiles qui vous permettront d’installer une mini station météo.

Quelle est l’utilité d’une station météo ?

De façon générale, une mini station météo permet de connaître la température extérieure, la vitesse du vent et le niveau de précipitation. Suivant les différents modèles existants, elle permet également de mesurer l’humidité de l’air, le point de rosée, la pression atmosphérique, la quantité de précipitation, le taux de CO2, le rayonnement solaire, le rayonnement ultraviolet et l’indice UV. La connaissance de ses différentes informations permet d’établir un programme en fonction des différentes conditions météorologiques, de savoir si l’on est exposé ou non aux rayons UV ou encore mieux, de connaître le taux de CO2.

Quels sont les types de mini stations météo qui existent ?

Il existe plusieurs types de mini stations météo. Les modèles de base permettent de connaître les données essentielles tels que la température, la pression, le taux d’humidité. D’autres modèles par contre permettent de faire des prévisions sur plusieurs jours. Les mini stations météo les plus ingénieuses interviennent généralement dans la mise au point d’une maison connectée. Ainsi, certaines stations météo sont directement connectées aux smartphones, ce qui donne la possibilité de consulter à tout moment les différentes informations dont on a besoin ou de recevoir des notifications en cas de canicule. De façon générale, les différents types de stations météo sont :

Les stations météo avec capteurs : Ce sont les modèles de mini station météo les plus populaires. Les capteurs sont généralement disposés soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ce qui permet d’avoir en temps réel les différentes informations sur la température et le degré d’humidité.
Les stations météo wifi : Ces modèles de stations météo est chargé de recueillis les différentes informations météorologiques auprès serveurs des grandes stations de météo. Ses différentes informations peuvent être alors consultées à partir de votre smartphone.

Les stations météo interconnectées : Ces modèles de station météo sont les plus puissants et sont directement reliés aux différents satellites permettant de recueillir les informations météorologiques. Ses informations sont constamment renouvelées.

Comment installer une mini station météo chez soi ?

Pour avoir une mesure de la température optimale, il faut que la station météo soit bien installée. Les différents éléments intervenant dans l’installation d’une mini station météo sont : le pluviomètre, la girouette, l’anémomètre, le thermocouple ou le thermomètre. Ceux-ci varient cependant en fonction des différents modèles. Pour que les données reçues soient correctes, cette installation se doit d’être faite de la meilleure des façons. Le lieu d’installation est le plus important. Il doit permettre d’installer les différents éléments précités dans les meilleures conditions. Ainsi, il faut que :

  • Les capteurs soient placés à l’ombre entre 1,5 mètre et 2 mètres du sol. Il est généralement conseillé qu’il soit placé au-dessus d’une végétation ou au niveau d’un ombrage en plein soleil.
  • Le pluviomètre quant à lui se doit d’être placé à une grande distance des arbres ou d’un bâtiment. Le pluviomètre ne doit pas être autour d’une source de chaleur ou d’une étendue d’eau. Ces éléments peuvent ainsi perturber les différentes mesures.
  • L’anémomètre doit être placé à entre 2 et 10 mètres du sol. Il faut surtout veiller à ce que le vent ne soit pas perturbé dans sa circulation. Il est généralement installé à côté d’une girouette.
  • Le thermocouple permet de mesurer la température. Il doit de ce fait être protégé des rayonnements directs du soleil. Le thermocouple est généralement placé à 1,5 mètre du sol et maintenu avec une aération constante dans sa protection.

Les mini stations météo sont des outils dont l’importance est non négligeable. Toutefois, celles-ci demandent le plus souvent un niveau de connaissance requis dans leur installation. Si votre panneau est alimenté par des rayons solaires, veillez surtout à bien les positionner. Enfin, veillez à entretenir votre mini station météo au moins une fois par mois.