3 conseils pour l’agencement d’une salle de cours de collège

La manière d’agence la salle de cours varie selon les enseignants l’âge des élèves et les objectifs des cours. Ainsi, au sein d’un même collège, il est possible d’avoir des salles décorées de différentes manières. Pour redécorer une salle, on peut jouer sur différents éléments, dont le mobilier, les couleurs ou la manière de disposer les meubles.

Conseil n°1 : Quelle ambiance créer dans la salle de cours ?

Avant de se lancer dans l’agencement d’une salle de cours, il est important de réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez créer. Elle dépend des objectifs d’enseignement et de l’âge des élèves qui vont travailler pendant les années suivantes. On peut ainsi créer une ambiance calme, une ambiance stimulante ou encore une ambiance conviviale.

De manière générale, les enseignants préfèrent créer une ambiance stimulante, qui suscite la curiosité des élèves par rapport aux cours. Dans ce cas, les professionnels recommandent de choisir du mobilier et des accessoires originaux, de jouer sur les couleurs et sur les affiches. En revanche, si l’on souhaite aménager une salle plutôt calme, le mobilier sera plutôt simple, voir minimaliste.

Conseil n°2 : Quel mobilier choisir et comment le disposer ?

En ce qui concerne le choix du mobilier, les collèges peuvent se tourner vers des fabricants tels que DPC. C’est un spécialistes de la conception de mobilier de qualité pour les établissements d’enseignement ainsi que pour les collectivités. Sur son catalogue, on peut retrouver une large gamme de meubles : tables, chaises, bureaux informatiques ou encore des étagères.
Les meubles choisir doivent répondre aux normes de qualité et de sécurité des établissements d’enseignement. Il est également important de tenir compte des matières, des couleurs, du poids de chaque meuble et de l’origine.

Le mobilier d’une salle de collège peut être disposé de nombreuses manières. La plupart des professeurs préfèrent les tables en rangée, qui leur permettent d’enseigner dans les meilleurs conditions, sans être interrompus par les discussions des élèves. Cependant, il est parfois préférable de disposer les tables en cercle, surtout lorsqu’on organise des débats et des présentations de projets. Ou encore en petits groupes lorsqu’on demande souvent aux élèves de réaliser des projets d’équipe.
Si les méthodes d’enseignement sont susceptibles de changer pendant l’année, il est conseillé de sélectionner du mobilier adaptable à tous les styles de disposition. C’est-à-dire, des chaises et tables légers et faciles à déplacer dans la pièce.

Conseil n°3 : Adapter la décoration aux élèves et à leurs besoins

La décoration des salles de cours doit tenir compte principalement des élèves. Le mobilier doit être adapté à leur âge et aux matières qu’ils étudient. Ainsi, de nombreux enseignants se servent des murs et des portes pour poser des affiches. Ils misent donc sur les couleurs, les affiches et d’autres accessoires pour susciter l’intérêt par rapport aux sujets étudiés.