Peindre au pistolet ? Quels sont les avantages ?

Parmi la panoplie d’outils utilisés pour peindre, le pistolet à peinture est une technique qui présente plusieurs avantages. Au cours de ces dernières années, le pistolet à peinture s’utilise habituellement dans la rénovation et la décoration des maisons. Rapide, pratique, il est idéal pour peindre une grande surface, mais aussi les coins les moins accessibles.

On trouve deux types de pistolets à peinture : le pistolet à air comprimé et le pistolet électrique. Le premier est idéal pour s’attaquer aux grandes surfaces et est utilisé par les professionnels. Le second est plus léger et plus facile à manipuler, il convient parfaitement aux particuliers. Il est idéal pour les surfaces moyennes et les petites surfaces.

Peinture au pistolet : comment ça marche ?

Il est très fréquent de repeindre les plafonds et les murs lors d’une rénovation. Contrairement à la peinture au rouleau, le pistolet à peinture permet de vaporiser rapidement la peinture, en fines gouttelettes, sur la surface à peindre. Afin d’avoir un meilleur résultat, la peinture doit être un peu plus liquide que lorsqu’on utilise un rouleau ou une brosse. La préparation dépend du type de peinture, mais en général, il faut la diluer avec 5 à 10 % d’eau ou de white-spirit. Par ailleurs, le pistolet à peinture est doté d’un viscosimètre qui vous indiquera la quantité à utiliser pour obtenir la bonne dilution. Le pistolet à peinture convient pour de nombreuses applications et existe en différents modèles, pour les particuliers ainsi que pour les professionnels. On peut trouver un large choix de pistolet à peinture pro sur le marché.

Les avantages du pistolet à peinture

Cette technique présente de nombreux avantages. D’abord, cet outil possède une performance de qualité. Grâce au pistolet, la qualité du rendu est très souvent uniforme. Son utilisation ne demande pas d’être un professionnel, car il est très facile à manipuler. Ensuite, la peinture au pistolet permet un gain de temps considérable. Le troisième point fort de cet équipement est le fait qu’on arrive à atteindre les zones difficiles d’accès avec les moyens classiques. Il en est de même pour les plafonds. Son autre point fort est aussi que la peinture sèche plus vite. Le dernier point positif est la diversité des modèles proposés sur le marché, ainsi que la diversité des lieux où on peut l’acheter (dans les boutiques de bricolage, en ligne, dans les boutiques spécialisées, etc.)

Nettoyage d’un pistolet à peinture

Le pistolet à peinture n’est pas seulement simple à utiliser, mais il est aussi facile à nettoyer. Il suffit de vider le réservoir et le remplir d’eau ou de white-spirit. Ensuite, pulvérisez sur un carton pour nettoyer les circuits. A l’aide d’un pinceau, nettoyez la buse. Le nettoyage de l’extérieur se fait avec un chiffon imbibé de white-spirit.

 

Posted in Art.