Rolls conteneurs : Outils de manutention incontournables

Lorsqu’on parle de manutention, on observe un bien grand nombre d’outils, dont les Rolls conteneurs (aussi appelés « rolltainer »). Voici un petit rappel sur l’utilité du rolltainer, son prix et les critères à revoir avant l’achat.

Utilisation des rolls conteneurs

Les rolls conteneurs sont des chariots destinés à la manutention. Ils sont conçus pour effectuer les tâches logistiques (stockage, transport, livraison, mise en rayon, collecte de déchets) dans un grand nombre de métiers. Le roll conteneur est souvent employé dans l’industrie, la distribution et dans les collectivités. Il s’adapte facilement à vos besoins (roll distribution, roll à linge, etc.). Les rolls conteneurs sont personnalisables, ce qui offre de grands avantages aux utilisateurs.

En comparaison avec les chariots de manutention classiques, les rolls conteneurs peuvent contenir un plus grand volume tout en faisant preuve d’une grande maniabilité. Ainsi, ils rendent le rangement plus facile dans les espaces de stockage, aussi bien que dans les camions de transport ou de livraison.

Prix du roll conteneur

D’ordinaire, le prix d’un roll conteneur varie entre 100 et 700 € hors taxes. Les prix diffèrent selon leur nature (standard, roll alimentaire, roll à linge…) et les équipements qui y sont intégrés (portes, demi-portes, crochets, fonds relevables…).

Comment choisir votre roll conteneur

Pour trouver le roll qui convient à vos besoins spécifiques, vous devez vous baser sur ces quelques critères. En choisissant un roll adapté à l’utilisation que vous lui réservez, vous assurez la sécurité du contenu et de l’utilisateur (pour éviter les accidents et les vols).

  • Le volume utile est un critère très important qui se mesure par la taille de la base du rolltainer. Vous avez le choix entre un rolltainer simple, un rolltainer double ou un rolltainer palette grand volume.
  • Ensuite, choisissez bien le nombre de côtés et la taille de la maille. Vous avez le choix entre 2 ou 3 côtés avec la possibilité d’ajouter une porte. Choisissez la taille de la maille en fonction du produit que vous souhaitez y entreposer.
  • Tenez bien compte de la charge supportée par le roll. La charge maximale admise est d’environ 600 kg. Cependant, vous n’êtes pas obligés de remplir cette charge. Cela dépend de la taille des produits que vous transportez.
  • Choisissez le bon matériau pour votre rolltainer. Vous avez le choix entre du fil métallique et une base en plastique, qui permet un nettoyage plus facile.
  • Les derniers critères à prendre en compte sont les accessoires et aménagements. Vous pouvez avoir des étagères, des poignées de poussées, un toit grillagé, des sangles, des plaques d’identification, etc.

Vous pouvez également intégrer un volet anti chute ou un fond auto relevable pour optimiser l’utilisation du rolltainer.