L’achat de viande en circuit court : une pratique en plein essor en France

Partout en France, un nombre croissant de consommateurs choisissent d’acheter de la viande en circuit court. Ainsi, pour s’approvisionner, les Français n’hésitent pas à se rendre directement à la ferme ou dans une boucherie artisanale. Mais internet devient aussi un canal d’achat très prisé depuis ces dernières années. Et pour mieux vendre leurs produits, les producteurs doivent s’adapter à ce nouveau mode de consommation. 

Achat de viande en circuit court : ce qui séduit les consommateurs

La consommation de légumes et de fruits locaux est désormais bien ancrée dans les habitudes alimentaires de nombreux Français. Jusqu’à il y a quelques années, peu de personnes avaient encore le réflexe d’acheter de la viande autre part que dans les supermarchés. Pourtant, les tendances évoluent. Aujourd’hui, de plus en plus de familles décident d’acheter leurs filets, steaks ou entrecôtes en circuit court. Ce mode d’approvisionnement se caractérise par la distribution directe des produits de producteur à consommateur. Ce qui limite grandement les intermédiaires et le transport des marchandises. Cela favorise également la réduction de l’impact de carbone des activités humaines.

Mais les raisons qui expliquent l’engouement des Français pour cette manière de consommer vont bien au-delà de son aspect écologique. En effet, l’achat direct chez le fermier ou un boucher artisanal permet de connaitre la provenance de la viande. Par ailleurs, c’est aussi la meilleure solution pour manger bio. La plupart de la viande vendue en circuits courts proviennent effectivement de bétails élevés en plein air. Enfin, ce mode de distribution limite naturellement l’utilisation d’emballages. Ce qui représente un avantage majeur sur le prix final du produit.

Quand les producteurs s’adaptent aux besoins des consommateurs

Pour répondre aux besoins des consommateurs, les fermiers ont dû s’adapter à leurs nouvelles exigences. Ainsi, depuis quelques années, la vente de la viande directe du producteur au client est en plein essor. Pour les producteurs, il s’agit tout d’abord d’une façon pour participer à l’économie locale et soutenir son développement. Mais vendre en circuit court présente encore davantage d’intérêts. En effet, cela permet aux fermiers de proposer leurs produits à juste prix et de réaliser plus de marges. Les intermédiaires étant inexistants, ils peuvent récolter jusqu’à 100% du bénéfice.

Par ailleurs, ce mode de distribution renforce aussi les liens avec les consommateurs. Le vendeur comme l’acheteur renoue avec le contact humain, ce qui manquait particulièrement dans les grandes surfaces. Enfin, cela limite grandement les risques d’impayés, car les paiements s’effectuent au moment de la remise des marchandises.

Pour mettre leurs produits sur le marché, de nombreux producteurs ont décidé d’ouvrir leurs propres boucheries ou d’accueillir leurs clients directement à la ferme. Mais pour gagner en visibilité, internet constitue également un excellent canal de vente. Outre les sites spécialisés, on peut s’inscrire sur un annuaire de producteurs locaux. Cette plateforme facilite l’accès à des produits fermiers de qualité.