Article sponsorisé : ce qu’il faut savoir

Jusqu’ici, aucune autre technologie de communication n’a su répondre à des exigences aussi diverses qu’internet. C’est pourquoi le web s’est imposé à travers le monde, notamment dans l’univers professionnel. Pour les marques, c’est un levier incontournable pour communiquer sur un produit/service, attirer de nouveaux clients, booster la notoriété… Mais aujourd’hui, la compétition est très forte sur la toile. La simple création d’un site web n’est plus suffisante pour se faire une place dans cet univers très saturé. Il faut donc utiliser d’autres moyens, comme les billets sponsorisés.

Article invité sponsorisé : c’est quoi au juste ?

Depuis quelque temps, les articles invités sponsorisés sont une pratique très répandue dans la blogosphère. Mais c’est quoi au juste ? Pour faire simple, un article sponsorisé, également appelé billet sponsorisé, est un article rédigé et publié par un blogueur à la demande d’un annonceur (marque/entrepreneur). Il peut s’agir d’un article éditorial sur un test de produit, d’un article présentant un service, etc.

Plus exactement, le blogueur rédige un article à vocation purement informative, en contrepartie d’une rémunération auprès de l’annonceur. Il est bon de noter ici qu’un billet sponsorisé n’est pas rédigé pour dire du bien d’un produit/service, mais juste pour parler du dit produit/service.

Par ailleurs, il faut faire attention à bien distinguer un billet sponsorisé d’un article publirédactionnel utilisé dans la presse traditionnelle. Dans le cadre d’un article publirédactionnel, c’est l’annonceur qui rédige l’article, alors que pour ce premier, c’est le blogueur qui se charge de la rédaction et de la publication du contenu.

Quels sont les avantages pour les deux parties ?

Il faut bien avouer que les articles invités rendent bien des services que ce soit auprès de la marque, du blogueur, et parfois même des internautes qui lisent le contenu. Pour le blogueur, les billets sponsorisés sont un bon moyen de se faire de l’argent à travers son blog. Comme mentionné dans le paragraphe ci-dessus, le blogueur sera rémunéré en rédigeant et en publiant un article sponsorisé.

Pour l’annonceur, faire rédiger des articles invités sponsorisés permet de profiter de certains avantages :

  • Obtenir des backlinks

L’article sponsorisé contient souvent des liens qui redirigent les lecteurs vers le site de l’annonceur. C’est donc un très bon moyen d’obtenir des backlinks pour son site internet. De plus, s’il s’agit d’un blog de référence, écrire un article sponsorisé peut aider l’annonceur à améliorer la stratégie de référencement naturel de son site sur les moteurs de recherche.

  • Attirer du trafic ciblé

C’est tout à fait logique ! Le billet sponsorisé permet d’attirer du trafic vraiment ciblé sur son site internet, à condition bien sûr de choisir le meilleur blog. En effet, celui-ci doit proposer la même thématique que les offres proposées sur le site de l’annonceur.

  • Pour gagner en notoriété et en crédibilité

En publiant un article invité sur un blog, l’annonceur aura plus de chance que son article soit vu et lu par des milliers d’internautes. Cela va donc lui permettre d’augmenter sa notoriété et sa crédibilité.

Écrire un billet sponsorisé : quel est le juste prix ?

Cette question est souvent posée que ce soit par les annonceurs ou les blogueurs. Jusqu’ici, il est difficile de donner un prix exact pour faire rédiger ce type d’article. Le prix peut varier du simple au double. En effet, le tarif appliqué par les blogueurs dépend souvent de plusieurs critères : trafic sur le site, nombre de liens à insérer dans l’article, pagerank…

Si certains blogueurs, de par leur manque d’expérience, proposent des prix très bas, les professionnels en la matière n’hésiteront pas à proposer un tarif plus onéreux. Le prix peut aussi varier si l’annonceur négocie directement auprès du blogueur, ou s’il passe par une régie spécialisée.