Comment font les marques pour se différencier des concurrents aujourd’hui ?

De nos jours, le nombre de marques de prêt à porter différentes est immense. Par conséquent, il peut être extrêmement difficile de se démarquer de la concurrence car dans certains domaines, elle est rude et féroce. Dans le domaine de la mode, et plus particulièrement dans le monde des chaussures et plus précisément des sneakers, les marques célèbres tentent de récupérer la première place du podium tandis que de nouvelles marques essayent de se faufiler entre les mastodontes. Mais alors, aujourd’hui, comment font les marques pour se différencier des concurrents ? Existe-t-il des méthodes particulières permettant d’être sur le devant de la scène ?

Les marques se livrent une guerre sans merci

Comme dit plus haut, en matière de mode chaussures, les marques qui existent sur le marché sont particulièrement nombreuses. Chacune tente de proposer des produits innovants qui plairont à un maximum de personnes. Pour reprendre l’exemple des sneakers, certains modèles sont particulièrement connus de tous. Parmi ces modèles, on retrouve Air Max 1, Jordan Retro, Stan smith, Cortez, Vans authentic, Adidas Y-3. Comme vous pourrez le constater, parmi ces baskets, il y a plusieurs marques : Nike, Adidas, Vans… Pourtant, chacune de ces paires de baskets trouvera des personnes différentes qui les apprécieront. Dans ce cas, qu’est-ce qui fait la différence ?

Stratégie marketing de vente bien précises

Modèle mythique remis au goût du jour

Pour réussir à se démarquer des concurrents, les marques doivent redoubler d’efforts et proposer des produits originaux et à la pointe de la mode tout en suivant les demandes et les attentes des futurs clients. Ainsi, certaines marques n’hésitent pas à ressortir d’anciens modèles ayant reçu une bonne réputation par le passé mais en les remettant au goût du jour en changeant, par exemple, les couleurs, les motifs…Idem pour les modèles stars de certaines marques qui n’hésitent pas à ressortir en version plus ou moins améliorée. Réussir à se démarquer de ses concurrents, c’est un véritable état d’esprit. Il faut bien garder en tête qu’il est préférable de bien cibler sa clientèle afin de proposer des produits pour les clients et non pas, trouver des clients pour ses produits. Cela peut paraitre assez complexe mais avec de bonnes méthodes, il est tout à fait possible de se démarquer des concurrents.

Comme vous l’aurez compris, il peut être assez difficile d’être la marque numéro 1 pour la simple et bonne raison qu’il y a toujours des concurrents derrière qui essayent de prendre votre place et qu’aujourd’hui la consommation est très volatile. Chaque client n’est pas adepte que d’une seule marque mais vogue au grès des tendances et n’hésitent pas à passer chez un autre concurrent du moment qu’il y trouve le produit adéquat. En proposant des produits originaux et rares, vous réussirez à vous faire une place sur le marché. Mais attention, c’est un travail de longue haleine et il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. En effet, dites-vous que la concurrence pense comme vous, par conséquent, vous devez être en perpétuelle évolution. Le monde de la mode, surtout celui des baskets de type sneakers, est un domaine très concurrentiel, il faut donc constamment être à l’affut des dernières tendances et adapter ses produits en conséquence. Pour ce faire, Les marques ressortent d’anciens modèles revisités ou réadaptent des modèles très appréciés des aficionados tout en ajoutant une touche innovante.

Série spéciale

Autre stratégie pour se démarquer, créer des séries ultra limitées en s’inspirant de films, célébrités ou dessins animés par exemple, pour toucher un public très ciblé mais attaché à un univers qui n’hésiteront pas à mettre la main au porte-monnaie pour s’emparer du précieux sésame pour toucher l’exclusivité.