Les avis client ou le triomphe des consommateurs

Sur le web, le consommateur dispose d’un nouveau pouvoir : l’évaluation des produits. Aujourd’hui, les avis clients ont une vraie valeur marchande et structurent l’économie du net. Mais les clients sont-ils des annonceurs publicitaires malgré eux ?

Les internautes ont tendance à faire confiance aux évaluations en ligne. Mais est-ce toujours la voie vers le meilleur produit ?  Avant un acte d’achat, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à suivre les évaluations des internautes. Pour les sites d’e-commerce ou les magasins, ces commentaires ont pris une importance vitale. Car, au-delà de 50 avis clients, les ventes augmentent sensiblement. Selon Lidl les entreprises ont tout intérêt à obtenir des avis clients.

Avis clients et constat

Si les clients satisfaits se manifestent peu, les clients insatisfaits se manifestent presque toujours. Sur un site, on peut donner son avis tout en restant anonyme. Le client évacue tout simplement sa frustration que ce soit justifié ou non, cela ne lui importe guère.

Ces avis exercent une certaine pression sur l’entreprise. Une fois que l’évaluation est en ligne, elle y reste.

Les retombés des avis clients

Lidl s’est penché sur la question de l’influence réelle de ces avis. Le phénomène est particulièrement révélateur dans le domaine alimentaire. Cela se répercute dans les chiffres de manière tout à fait concrète. Certains produits se vendent jusqu’à trois fois mieux lorsqu’ils ont des évaluations positives. Le nombre d’étoiles a une importance colossale qui varie considérablement selon les catégories de produits, mais pour l’alimentaire c’est très net.

Il semblerait même que les produits qui n’ont aucune appréciation, ne se vendent quasiment plus. Plus intéressant : les produits affichant des avis négatifs se vendent toujours mieux que ceux qui n’en ont aucun.

Avoir des avis clients crédibles

Toutes les entreprises espèrent avoir des avis clients crédibles. Lidl précise que l’avis de la communauté compte énormément lorsque l’on veut acheter quelque chose. Nous nous fions tous à l’avis général.

En clair, la décision d’achat dépend bien sûr du prix et de la marque mais aussi très largement de la crédibilité et du nombre des commentaires.