Les tendances du marché de l’art digital par Julien Kouchner

En 2014, l’art digital se chiffrait à environ 3,27 milliards de dollars, représentant ainsi 4.8% du marché mondial de l’art. Selon l’ancien directeur de l’agence CAPA, Julien Kouchner, le marché devrait s’élever à 5,9 milliards de dollars soit 4,5 milliards d’euros d’ici 2019. Aujourd’hui on estime une hausse de 15% au cours de l’année et celle-ci n’est pas prêt de baisser.

Diverses méthodes de vente

On parle aujourd’hui de canaux lorsqu’il s’agit de différencier les supports sur lesquels un ou plusieurs clients consultent une page web. Ainsi certaines entreprises élaborent des stratégies marketing sophistiquées dans le but de diversifier l’expérience d’achat de leurs clients en multipliant les canaux de façon cohérente.

Parmi les sites leader dans la vente d’art en ligne, nous trouvons Artsy, Paddle, Artviatic et Expertissim. Ils offrent la démocratisation de l’art tout en certifiant la confiance de l’acheteur en estimant les œuvres réalisées par des experts réputés.

Toutefois, il existe également des sites d’enchères en ligne comme les sites des maisons traditionnelles Christie’s, Drouot et Sotheby’s. La première a par ailleurs augmenté le nombre de ses enrichisseurs de 46% avec sa nouvelle plateforme digitale.

Julien Kouchner, expert en art, explique que dans une nouvelle tentative, certains sites mettent en relation les collectionneurs entre eux. Notamment le site ArtViatic, qui vous permet de négocier le prix de vos oeuvres préférés confidentiellement et de manière sécurisée. Comptez entre 20 000 et 150 000 euros pour les oeuvres proposées sur la plateforme.

Les tendances de navigation par Julien Kouchner

Au niveau de la tendance de navigation, le nombre de visiteurs est passée de 27% en 2014 à 32% en 2017 et, le pourcentage de participants effectuant des visites de plus de 30 minutes dépasse les 17%.

Afin de fidéliser au mieux la nouvelle clientèle, les maisons d’arts utilisent les réseaux sociaux pour se faire connaître. D’après Julien Kouchner, pour près de 45% des acheteurs d’art, les réseaux sociaux composent les canaux les plus importants afin d’accroître la notoriété des plateformes de vente en ligne.

De même, 65% des acheteurs interrogés considèrent les commentaires et retours comme des éléments déterminant dans le processus d’achat d’art (contre 64% en 2016).  

C’est pourquoi de nombreux sites proposent des liens vers leurs pages Linkedin, Facebook, Vimeo, Instagram ou Twitter.

Un marché en développement

Interactivité, participation, innovation… voilà le cocktail impressionnant que nous propose le site digitalarti. Ce site spécialisé dans l’art digital, fait connaître ces créations étonnantes dans le monde entier.

Leur entreprise se spécialise sur divers pôles comme l’aménagement d’espaces publics, la création de concepts store, d’événements corporate, d’expositions thématiques ou d’une opération de mécénat culturel. Leurs conceptions numériques s’étendent du domaine du luxe aux espaces commerciaux, ce qui fait de Digitalarti l’un des meilleurs sites lié à l’art. Ils peuvent compter parmi leur réussite la dépose de 3 brevets dont 2 leur ont été attribués.

L’un de leurs produit le plus innovant est Senseimage, une surface tactile et interactive qui change selon les programmes développés. Cette surface sert à de nombreux propos tels que l’art, les jeux, la pédagogie, la rééducation ou l’information.

Dans le courant des oeuvres en relief, les sculptures réalisées sous imprimante 3D représentent l’un des nouveaux piliers de l’art digital. De nombreux artistes en sont les pionniers, comme par exemple, Miguel Chevalier qui combine ordinateurs, imprimantes et projecteurs. Ses oeuvres DIGITAL CRISTAUX 2011 et ROSACES DIGITALES 2012, ont été fabriqués pour des installations au Forum de Halles à Paris et pour le festival Chemins d’art en Armagnac à Castelnau-sur-Auvignon sous forme de sphères imprimés ou projections sous support ovale.