En 2017, les Français éliront le 8ème président de la Vème République. En attendant, la fin de la primaire à gauche et le début de la campagne présidentielle, François-Régis T vous raconte l’histoire passionnante de la Première République de France.
La Révolution de 1789
Il y a 228 ans, les Français faisaient la Révolution pour l’instauration des réformes et l’égalité entre les citoyens. Ils demandent ainsi, que les nobles et le clergé paient des impôts, mais le roi Louis XVI s’y était opposé et a finalement cédé face à la pression de la rue. Ce qui devrait arriver, arriva, le roi fut renversé le 21 septembre 1792 par les députés qui fondent par la suite la république. La France a mis fin à des siècles de monarchie où les rois se succèdent de pères en fils en faveur d’une république où le peuple élit ses dirigeants.
Le fonctionnement de la république
Dans la république de 1792, il n’y avait de Président, ni de Premier ministre et le gouvernement n’était constitué que d’hommes politiques soutenus par les députés. Cette manière de gérer le pays finit par montrer ses faiblesses, sans aucune organisation efficace, il fallait faire la guerre contre les voisins d’Europe qui souhaitaient rétablir le pouvoir du roi, avance Régis Tézé. Dès lors, commence l’opposition des Français, les uns contre les autres. Certains veulent que ce système de la République reste, alors que d’autres souhaitaient le retour de la monarchie.
La prise de pouvoir par Napoléon Bonaparte!
Le 9 novembre 1799 (le 18 Brumaire du calendrier de l’époque), Napoléon Bonaparte, jeune général s’installe au pouvoir, maintient la République, sans aucune élection du peuple (Tézé FR). 5 ans plus tard, en mai 1804, le général devenu premier consul depuis supprime totalement la Première République et se proclamant empereur des Français sous l’appellation de Napoléon Ier.
Les symboles laissés par la Première République
C’est sous la Première République que le drapeau français (bleu-blanc-rouge), la devise (« Liberté, Égalité, Fraternité ») , l’hymne national (la Marseillaise) et l’emblème de la République (la Marianne) furent créés.
François.R Tézé, vous fera découvrir dans un prochain article l’histoire des autres républiques de France. En attendant, réfléchissez au choix de votre candidat pour mai 2017.
Certains extraits de cet article sont tirés du site dimoitou.ouest-france.fr