Une startup propose de convertir les vieilles autos à l’électrique

Ian Motion, une startup française, compte proposer aux vieilles voitures de pouvoir rouler à l’énergie électrique. Petit zoom sur cette entreprise prometteuse avec le consultant Geoffroy Stern.

Faire entrer le vintage au XXIe siècle

austin-mini-rouge

Les quatre fondateurs français à l’origine du projet créé en juin dernier et présenté prochainement entendent donner une deuxième vie aux véhicules initialement destinés à la casse. Pour redonner un second souffle aux voitures de collection, ils comptent y incorporer un moteur électrique. Un projet porteur quand on sait que la capitale interdit pour des raisons écologiques la circulation de voitures construites avant 1997. L’écologie constitue un pendant essentiel du projet justement : pourquoi jeter des autos encore fonctionnelles quand l’on peut les refaire fonctionner de façon eco-friendly ?

Des kits précèdemment proposés

Si le projet semble porteur, il n’est pas novateur pour autant : d’autres ont déjà eu des idées semblables en proposant des « kits » pour reconvertir leurs véhicules. Des boutiques ont même ouvert en proposant ces kits à utiliser chez soi.

Là ou Ian Motion compte apporter son savoir-faire, c’est en pouvant adapter et optimiser les pièces à chaque véhicule, chose que ne peuvent pas faire les kits cités pré-construits cités précédemment. Autre point important, la startup entend faciliter les démarches d’homologation auprès du client final pour simplifier « un véritable casse-tête en France où il faut parfois aller jusqu’à demander l’autorisation du constructeur ».

Un premier modèle prévu prochainement

Le modèle de lancement sera une Austin Mini datant de 1989. L’objectif annuel sera pour Ian Motion dans un premier de temps de convertir de 30 à 40 Mini vers l’électrique. Le petit bémol réside dans le manque de place pour y incorporer une grande batterie, ce qui conférera une autonomie moindre aux futurs véhicules. Fort heureusement, l’Austin Mini pourra être rechargée sur les bornes électriques types Autolib.

 

Source