Une startup qui aide les personnes en perte d’autonomie

Fondée par Hind Emad et Moussa Bouasba, la startup Faciligo vise à faciliter les voyages des personnes en situation de handicap ou perte d’autonomie.

faciligo

Qui est concerné ?

Les personnes handicapées ne sont pas les seules concernées ; on entend par « perte d’autonomie » : les séniors , femmes enceintes, enfants…

Une mise en relation indispensable

Qu’il s’agisse d’emploi (recrutement et handicap), de vie quotidienne, santé ou transport, la mise en relation des différents acteurs est indispensable. La startup Faciligo l’a bien compris : Elle a en effet mis en place une démarche d’accompagnement auprès des personnes en perte d’autonomie. Pour ce faire, l’entreprise entend aider à la recherche d’un compagnon de voyage : le voyageur peut ainsi trouver un accompagnant qui effectuera le même trajet (date, itinéraire) que lui.

Mode de fonctionnement et avantages

Le mode opératoire est simple et chacun a à y gagner : la personne en difficulté se fait accompagner par une personne autonome. Cette dernière se voit en échange bénéficier d’une réduction sur son trajet pour le service rendu. Outre l’aspect pratique, ce mode de fonctionnement incite également à créer du lien social, de la solidarité et lutter contre la solitude et l’isolement.

Récompenses et futurs projets

Déjà récompensée 2 fois depuis sa fondation (par SNCF et la Yess Académie en 2014 et 2015), Faciligo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle prévoit par exemple de développer de nouveaux services auprès de partenaires dédiés. Un partenariat SNCF et avec les sociétés de transport public est ainsi prévu, ainsi que des accompagnements en matière de santé et de loisirs (shopping, sorties culturelles etc.)

 

Source