Alarme : est-ce un dispositif de sécurité efficace ?

Le taux de cambriolage ne cesse d’augmenter en France. C’est pourquoi les dispositifs de sécurité sont de plus en plus performants. Or, les malfrats se mettent aussi à jour sur ces dispositifs et il faut bien s’assurer de sécuriser son domicile ou son local professionnel pour limiter les intrusions. Parmi les systèmes de sécurité les plus efficaces, les alarmes sont les plus utilisées. Mais comment fonctionnent-elles réellement ?

Le véritable rôle des alarmes

L’alarme est un dispositif qui va permettre d’alerter le propriétaire d’une entrée par effraction. Ainsi, ce dernier pourra prendre des mesures pour limiter les dégâts. Il faut bien comprendre ce rôle pour ne pas être surpris si un cambrioleur entre chez vous. En effet l’alarme est conçue uniquement pour signaler la présence d’un intrus, mais en aucun cas il ne peut empêcher quelqu’un d’entrer chez vous.
Pour cela, vous devrez coupler votre système d’alarme avec d’autres dispositifs de sécurité. En revanche, lorsque l’alarme se déclenche, le malfrat sera immédiatement en alerte et renoncera. Ainsi, non seulement il avertira le cambrioleur qu’il a été repéré, mais en plus, il signalera le propriétaire qu’une présence suspecte a été détectée dans l’immeuble.

Les systèmes d’alarmes couplés à la vidéosurveillance

En général, les alarmes s’accompagnent toujours d’un système de vidéosurveillance. Ainsi, le dispositif devient infaillible. D’une part, avec la présence des caméras de surveillance, les malfrats n’auront même pas l’idée de s’aventurer chez vous (mais ils peuvent toujours porter une cagoule !).
De l’autre, même s’ils le font, l’alarme se déclenchera dans l’immédiat et le propriétaire ou la société de surveillance pourra voir et identifier la personne grâce aux caméras. On pourra alors alerter les autorités ou bien vérifier qu’il s’agit bien d’une intrusion ou tout simplement d’une personne qui a oublié quelque chose.
Grâce à un système d’alarme, vous protégerez toute votre famille et limiterez les dégâts physiques et psychologiques liés au cambriolage. Il offre donc une sécurité optimale pour les logements, notamment si vous optez pour un modèle performant avec d’autres fonctions utiles comme le détecteur de mouvement.

Faire installer une alarme par un professionnel

Bien que d’une manière générale, les alarmes assurent la sécurité et la protection de votre domicile, elles ne doivent pas être choisies au hasard. L’intervention d’un installateur d’alarmes professionnel est indispensable pour que l’alarme puisse bien remplir son rôle. Tout d’abord, il va évaluer le niveau de sécurité nécessaire dans chaque pièce. Il tiendra aussi compte de l’accessibilité, du voisinage et de l’ensemble de l’habitat.
Grâce à son expertise, il pourra vous aider à choisir le type d’alarme le plus adapté à chaque pièce. De plus, il veillera à installer l’alarme correctement, ce qui garantit un fonctionnement optimal et une longévité à celle-ci. En effet, si vous n’installez pas l’alarme comme il faut, elle risque de se dégrader rapidement.
Par ailleurs, il faut savoir que les installateurs d’alarmes professionnels sont de deux sortes : les artisans électriciens et les spécialistes des alarmes. Dans les deux cas, vérifiez bien qu’ils possèdent les certifications APSAD et NF Service. C’est un gage de qualité et de sérieux dans l’accomplissement du travail. Elles vous protègeront d’un mauvais choix.
Malgré tout, il est conseillé de demander plusieurs devis avant de faire un choix définitif. Cela vous permettra d’ailleurs d’évaluer les coûts. Le professionnel pourra ensuite rechercher les labels indispensables pour les alarmes (NF A2P). Quoi qu’il en soit, si vous voulez garantir la pose, la qualité des matériels mais aussi pour veiller au respect des normes de sécurité, la meilleure solution est de se tourner vers les installateurs d’alarmes professionnels. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site www.acetprotection.com