Comment choisir son quartier parisien ?

Vivre à Paris est le rêve de beaucoup de personnes et de familles mais ce n’est pas toujours facile à réaliser. Non seulement le loyer peut être exorbitant mais trouver un quartier qui vous convient parfaitement n’est pas une mince affaire. La capitale est composée d’une vingtaine d’arrondissements et chacun d’entre eux possède ses particularités et ils comptent encore des quartiers. Il n’est donc pas facile de s’y trouver mais nous espérons que ce billet vous aidera.

Un quartier parisien pour chaque budget

Que vous projetiez de louer ou d’acheter une maison ou un appartement à Paris, vous devez savoir qu’il existe autant des arrondissements moins chers que des quartiers plus onéreux. Bien évidemment, tout est question d’emplacement même si le style de maison compte également. Les arrondissements les plus convoités, autrement dit ceux qui se trouvent au centre de Paris, sont les plus chers. Ainsi, si vous tenez à trouver un logement dans le 1er, le 2ème, le 3ème jusqu’au  9ème arrondissement, il faudra préparer un budget assez important. Les quartiers bourgeois et résidentiels comme l’Ouest parisien (8ème, 16ème et 17ème) sont également très chers. Les arrondissements les moins coûteux, souvent très prisés des étudiants, sont le 10ème, 11ème, 12ème, 19ème et le 20ème. Mais n’hésitez pas à consulter un site de questions réponses pour demander les avis des internautes sur les secteurs parisiens les plus abordables.

Choisir entre appartement neuf et ancien à Paris

Très souvent, les personnes à la recherche d’un logement à Paris pensent directement au style haussmannien avec des moulures, du parquet et des cheminées. Bien que ce type d’appartement soit l’emblème même de la cité et de son côté prestigieux, il présente quelques inconvénients comme le manque d’insonorisation et le mauvais agencement. Et pourtant, ces appartements typiquement parisiens font partie des plus chers. La meilleure alternative est dont d’opter pour un logement neuf comme ceux que vous trouverez dans l’Est et dans le Sud parisiens. Ainsi, vous habiterez dans un appartement moderne, bien agencé, fonctionnel, parfaitement isolé et surtout à moindre coût.

À chaque quartier son ambiance

Paris est une ville dynamique et animée mais ce pas pour autant que les quartiers se valent au niveau de l’ambiance. Si la Rue du Poteau, la Rue Clerc et les Ternes sont très fréquentés grâce à leurs nombreux commerces, Montmartre, Saint Michel et les alentours de la Tour Eiffel offrent une ambiance cosmopolite grâce à la présence permanente de touristes internationaux. Si vous tenez à vivre dans un quartier calme et moins cher, optez plutôt pour Auteuil ou les Invalides. Les amoureux de la nature trouveront leur compte à Monceau, à Luxembourg, à Buttes Chaumont, etc. Les secteurs les plus animés sont les Champs Élysées, le Quartier Latin et la Bastille.

En résumé, trouver Le quartier parisien pour se loger n’est pas évident mais vous pouvez tenir compte de ces paramètres pour dénicher la maison ou l’appartement de vos rêves dans l’arrondissement que vous voulez. Outre le prix, vous devez également considérer le type de l’habitation et l’ambiance que le quartier offre à ses habitants.