Comment bien entretenir son canapé en cuir ?

Le cuir est l’une des matières les plus durables et les moins exigeantes pour l’ameublement de la maison. C’est pour cette raison que les gens optent pour ce type de matière pour leur canapé. Alors, si vous souhaitez apporter une excellente longévité à votre canapé tout en le préservant, voici quelques conseils que vous pourrez adopter dans son entretien.

Les étapes pour garder le cuir propre et en bon état

Comme le bois, le cuir peut se décolorer, se raidir et se fendre lorsqu’il est placé près de sources de chaleur, car il peut sécher. Evitez donc de le placer très près des cheminées ou dans un endroit directement exposé au soleil. Utilisez un chiffon propre pour épousseter toutes les deux semaines afin qu’il reste propre. Passez l’aspirateur dans les crevasses et le long du fond lorsque vous essuyez le reste de la surface.

Pour nettoyer la saleté accumulée, utilisez un chiffon doux légèrement humide pour essuyer la surface. Avant de faire cela pour la première fois, testez le cuir dans un endroit peu visible pour vous assurer qu’il n’absorbe pas l’eau. Utilisez uniquement un chiffon sec en cas d’absorption. Vous pouvez aussi miser sur un bon revitalisant pour cuir tous les six mois. Grâce à un comparateur de canapés en cuir véritable, vous n’aurez aucun mal à dénicher le bon canapé qui vous conviendra le mieux.

Les étapes pour traiter les égratignures et les taches

En cas de déversement, utilisez immédiatement un chiffon sec pour éponger et laissez la tache sécher à l’air. Il est important d’essuyer au lieu d’essuyer, car vous voulez extraire toute l’humidité au lieu de l’épandre. Essayez aussi cette méthode avec du tissu.

N’utilisez jamais de savon dur, de solvants, de détergents ou d’ammoniac pour nettoyer les taches. Ne jamais tremper la tache avec de l’eau. Toutes ces méthodes peuvent en réalité être plus dommageables que la tache elle-même. Pour les taches de graisse, éponger l’excès avec un chiffon propre et sec. La tache devrait progressivement disparaître dans le cuir après une courte période. Si le problème persiste, demandez à un spécialiste du cuir de nettoyer la tache pour éviter tout dommage éventuel au cuir lui-même.

Attention aux rayures. Le cuir se raye facilement, évitez donc d’utiliser des objets pointus à proximité du meuble. Frottez doucement la surface avec une peau de chamois ou des doigts propres pour éviter les petites égratignures. Si les égratignures persistent, appliquez une très petite quantité d’eau distillée sur l’éraflure et épongez-les avec un chiffon sec. Le cuir pouvant absorber facilement les teintures, évitez de placer des imprimés dessus. L’encre peut transférer et laisser des taches extrêmement difficiles voire impossibles à éliminer.