La thérapie de couple, comment ça marche ?

La thérapie de couple pourrait aider les couples à travers les étapes difficiles de leur vie de mariage. Selon les experts, pour que la thérapie de couple fonctionne, les deux personnes doivent s’engager à améliorer leur relation tout en regardant de l’intérieur leurs forces et leurs faiblesses.

Connaître leurs traits et leurs habitudes qui font vibrer leur partenaire pourrait avoir un effet positif sur les changements personnels et relationnels. La thérapie de couple n’est pas destinée à permettre à un partenaire d’évacuer la colère, le ressentiment et d’autres comportements dommageables à l’égard de son partenaire. Il s’agit de déverrouiller des solutions basées sur l’amour, le dévouement et plus encore.

Un thérapeute de couple examine les relations internes et externes du couple et lui donne un aperçu de leurs forces et faiblesses communes, ainsi que de leurs faiblesses individuelles. Le thérapeute de couple agit en tant que médiateur neutre et conseille les deux partenaires. Il ou elle peut promouvoir davantage de communication dans les deux sens, créer des moyens plus positifs d’interaction et de réflexion, et différentes manières dont le couple peut manifester son amour et son soutien les uns pour les autres.

Avantages de la thérapie de couple

Bien que la thérapie de couple  puisse ne pas aider tout le monde dans toutes les situations, de nombreuses personnes expriment leur amour pour cette thérapie et ses méthodes. Cette thérapie a beaucoup d’avantages, c’est pourquoi divers couples tendent à visiter les thérapeutes même s’ils n’ont pas de problème.

Niveau de satisfaction élevé

Pendant les séances de thérapie de couple et après, les couples expriment des niveaux plus élevés de satisfaction du patient et de bonheur général. Selon une étude menée par, 97% des couples interrogés ont déclaré avoir reçu l’aide dont ils avaient besoin.

Ils ont déclaré que leurs thérapeutes conjugaux leur avaient donné les ressources dont ils avaient besoin pour prendre des décisions plus efficaces concernant leurs relations. De plus, leur santé mentale et physique globale s’est améliorée, ainsi que leurs performances au travail.

Ça ne prend pas beaucoup de temps

Habituellement, un thérapeute de couple a tout vu et tout entendu, des plus petits problèmes aux problèmes les plus pressants dans les relations. Lorsque les couples assistent à des séances conjointes, la résolution de problèmes peut prendre quelques séances, car les thérapeutes de couple utilisent différentes méthodes.

Tenter de résoudre les problèmes vous-même pourrait prendre plus de temps. Par conséquent, consulter un professionnel agréé permettra de gagner du temps.

Vous saurez les réponses

Parfois, la thérapie de couple vous montrera que vous êtes censé être avec votre partenaire. D’autres fois, cela pourrait montrer que votre relation n’est pas ce que l’un de vous veut, ce qui conduit à la séparation et au divorce. Quoi qu’il en soit, la thérapie de couple conduit à des questions répondues et moins de « Si seulement… ».

Techniques de thérapie de couple

De nombreux thérapeutes de couple axent leurs pratiques et séances sur la communication pour les couples. La thérapie à orientation émotionnelle fonctionne pour beaucoup de couples. Les experts en thérapie à orientation émotionnelle définissent la comme une approche structurée de la thérapie de couple, formulée dans les années 1980 et développée parallèlement à la science sur l’attachement et le lien des adultes afin d’élargir notre compréhension de ce qui se passe dans les relations de couple et de guider les thérapeutes.

La thérapie à orientation émotionnelle aide les couples à évaluer et à réorganiser leurs réponses émotionnelles, leurs interactions et leurs liens. La technique de thérapie décrit les interventions et les plans pour aider les couples à progresser.

Le succès ou l’échec dépend de la façon dont vous et votre partenaire considérez les techniques et les exercices de thérapie de couple. Si une ou les deux personnes se moquent de cette idée et semblent ennuyées et distantes pendant les séances de thérapie, la thérapie de couple ne fonctionnera pas. Vous devez tous les deux êtres acceptés à un moment donné, soit avant le traitement, soit pendant le processus.

Separator image Publié dans Santé.