Les pénalités en référencent naturel 

Google doit constamment faire en sorte que ses résultats de recherche aient la plus forte pertinence possible afin de garder sa place de leader parmi les moteurs de recherche. En effet, si on utilise tous Google, c’est justement car il nous donne presque toujours la réponse que l’on souhaite.

Les sites qui détournent l’algorithme sont alors pénalisés par le moteur de recherche : cela permet d’inciter les rédacteurs à produire du contenu de qualité. Ainsi, les internautes obtiennent de bonnes informations, et Google garde ses internautes : l’intérêt est bilatéral. Pour mettre en place ces pénalités, Google utilise notamment Google Penguin et Google Panda.

Google Penguin

Google Penguin est concentré sur les liens externes. De nombreux sites web abusaient du Netlinking, c’est-à-dire qu’ils cherchaient à obtenir le maximum de liens entrants vers leur site, sans se soucier de la qualité de ces liens. Google a donc fait en sorte d’améliorer le référencement uniquement des sites ayant des liens

  • provenant de sites avec une thématique similaire,
  • provenant de sites à forte autorité (site de confiance),
  • dont les ancres contiennent des mots-clés pertinents.

…tout en pénalisant ceux disposaient d’une grande quantité de liens de faible qualité.

Google Panda

Google Panda est plutôt destiné à l’analyse du contenu sur les sites. Sont donc pénalisés les sites qui :

  • dupliquent tout le contenu ou en plagient une partie

  • ont de nombreuses pages avec un contenu répétitif

En bref… tout ce qui n’apporte aucune valeur ajoutée est mis de côté.

Lorsqu’on produit du contenu sur le web, il doit être rédigé pour les internautes, pas pour les robots. C’est pourquoi Google Panda vise les sites qui perfectionnaient leur référencement plutôt que leur contenu. Une fois en tête des résultats, beaucoup affichaient un grand nombre de publicités pour gagner des revenus presque sur du vide.

Si vous disposez d’un site avec des pages au contenu répétitif, vous pouvez cependant décider de ne pas les indexer volontairement. C’est pour éviter une pénalité sur votre classement dans les positions de recherche. C’est le même cas pour les liens. En effet, il est toujours possible d’utiliser le lien « nofollow ». Ce qui donnera l’instruction aux moteurs de recherche de ne pas le prendre en compte.

Afin de référencer au mieux votre entreprise, vous pouvez faire appel à un prestataire, tel que cette agence spécialisée dans le référencement à Roanne.

Il peut en effet être compliqué de cerner les mécanismes du SEO pour les petits entrepreneurs qui ne sont pas du métier.