Le ramonage de vos conduits

Le ramonage a pour tâche d’éliminer la suie, les obstructions et la créosote accumulée de la gaine de votre cheminée, de la chambre de combustion, de la chambre à fumée et du registre. Ce nettoyage contribuera à rendre le fonctionnement de votre système plus sûr pendant le chauffage.

Il suffit d’une petite accumulation de vitrage à la créosote pour créer un risque de feu de cheminée. La créosote est une substance extrêmement inflammable qui s’accumule dans la cheminée ou la gaine intérieure à la suite de la combustion du bois. Le taux d’accumulation peut être plus élevé si vous utilisez de mauvaises pratiques de combustion ou si vous avez un appareil ou un poêle à combustion qui ne fonctionne pas bien.

Différents types de bois créent différentes quantités de créosote lors de la combustion. Le pin provoque une accumulation rapide de créosote et doit être évité en tant que source de bois régulière. La créosote peut également réduire l’attirance du foyer et réduire son efficacité.

Les inspections de la cheminée devraient être programmées une fois par an

Pour vous assurer que tous vos systèmes fonctionnent et fonctionnent correctement, il est recommandé aux propriétaires de faire inspecter leur cheminée chaque année par un plombier Paris 5. La plupart des propriétaires optent également pour le nettoyage de la cheminée tous les ans, surtout s’ils utilisent régulièrement leur cheminée.

Les autres systèmes de ventilation reliés aux appareils de chauffage et aux cuisinières doivent également être nettoyés régulièrement pour maintenir un fonctionnement plus sûr. Les systèmes de foyer, poêle, fournaise et appareil de chauffage sont importants pour la sécurité de votre maison et de votre famille et ne constituent pas un endroit où négliger ou couper.

Ne courez pas le risque qu’un défaut non découvert se transforme en une réparation coûteuse ou, pire encore, en un feu de cheminée.

Si vous n’utilisez que très peu de votre foyer ou de votre poêle, il est toujours conseillé de procéder à une inspection annuelle pour examiner tous les systèmes de ventilation, les cheminées, les systèmes de poêle et les conduits de chauffage. Au cours de ces inspections, il est possible de détecter tout défaut ou problème nécessitant une action, même si aucun nettoyage n’est nécessaire.

Lorsque vous utilisez une entreprise de ramonage régulière, elle vous soumettra généralement à un programme d’inspection annuel. Lors de ces inspections, ils vous indiqueront s’il est temps de balayer.

Quand avez-vous besoin d’une inspection de cheminée?

Si votre cheminée n’a pas été inspectée depuis un an ou plus, si vous rencontrez des problèmes de performance avec votre cheminée, votre cheminée ou votre système de chauffage ou si vous avez récemment acheté la maison, vous devriez programmer une inspection. N’attendez pas, attendre entraîne presque toujours des réparations supplémentaires et, malheureusement, parfois des pertes matérielles. Chaque année en France, les propriétaires perdent plus de 200 millions d’euros à cause de l’utilisation continue de systèmes non sécurisés.

Un autre moment important pour faire inspecter vos systèmes de ventilation est lorsque vous avez mis à niveau ou modifié des systèmes de chauffage ou ajouté un poêle ou un insert. Une inspection garantira que vos systèmes de cheminée, de doublure et de ventilation sont adéquats et en état de fonctionnement pour gérer les nouveaux changements. Certaines maisons contiennent des cheminées dans leur salle de bain, c’est aussi important de les vérifier pendant votre rénovation salle de bain Paris.

Si vous n’avez pas utilisé votre foyer depuis longtemps, des nids peuvent être construits pour empêcher les animaux nuisibles de boucher votre cheminée ou la chambre de la cheminée. Les cycles de gel d’hiver et l’humidité se combinent pour avoir un impact annuel sur les matériaux de maçonnerie et de revêtement. Sur plusieurs années, la détérioration exigera éventuellement une intervention.

Une usure normale laissée sans contrôle affectera les performances de votre système. Plus les défauts durent longtemps sans être corrigés, plus les réparations risquent d’être coûteuses. En résumé, rester au sommet de vos systèmes n’est pas seulement le choix le plus intelligent et le plus sûr, il s’avère également le plus rentable.